Chamblon, nouvelle terre d’accueil du FC Baulmes
22 décembre 2010Football – 1re ligue - Le FC Baulmes ne jouera plus à domicile au stade Sous-Ville, c’est une certitude. Le deuxième tour, celui du maintien, se fera probablement à Chamblon.
«Il reste quelques détails à régler, mais nous avons décidé de répondre favorablement à la demande du FC Baulmes.» Pierre-Alain Millioud, président du FC Valmont, offre donc l’hospitalité à la première équipe du FC Baulmes, et ce, dès le début du second tour. Les Baulmérans étaient en effet à la recherche d’un terrain, après leur décision de quitter le Stade Sous-Ville.
«Nous ne sommes fâchés avec personne, mais les coûts étaient trop élevés pour nous, tout simplement», précise Fabian Salvi, président du FC Baulmes. Une convention, renouvelable de six mois en six mois, lie en effet depuis l’an dernier le club à la Commune baulmérane pour l’utilisation du stade et son entretien. La dernière prenait fin au 6 décembre, et le club doit encore la somme de 3500 francs à la Commune pour être complètement à jour. La Commune a écrit au FC Baulmes pour lui annoncer que le stade serait fermé dès le 7 décembre, selon les termes de la dernière convention, et en attendant de la renouveler pour le deuxième tour. Rien de plus normal, donc. Le FC Baulmes a pris acte et a cependant décidé de ne pas chercher à renouveler la convention et ne remettra ainsi pas les pieds à Sous-Ville, jusqu’à l’été au moins.
Direction Chamblon, donc, et son «Terrain des cinq communes». Les dernières discussions sont en cours, mais leur issue ne fait aucun doute, la première équipe du FC Baulmes cohabitera donc avec le FC Valmont, actuel pensionnaire de 4e ligue. «Baulmes jouera le dimanche et nous le samedi», précise Pierre-Alain Millioud. De quoi promettre de jolis week-ends de football du côté de Chamblon, où la première équipe du FC Valmont évoluait en 2e ligue interrégionale il n’y a pas si longtemps.
Une inspection des installations est encore prévue, afin de s’assurer que tout soit aux normes. Quelques doutes, mineurs, subsistent (comme l’accès au terrain des arbitres, qui doit être sécurisé en 1re ligue, mais ne l’est pour l’instant pas à Chamblon), mais une visite des instances devrait permettre de les clarifier. Ce déménagement signifie-t-il la résignation de Fabian Salvi? «Pas le moins du monde! Le but est de sauver le FC Baulmes et de tout faire pour se maintenir.» Avec de nouveaux joueurs? «Oui, nous sommes en contact avec des joueurs qui nous apporteront un plus, mais le chemin est encore long jusqu’à la reprise du championnat.» La reprise des entraînements est, elle, fixée au 17 janvier, à Morges, où Baulmes prendra, comme à son habitude, ses quartiers d’hiver. Avant d’attaquer la nouvelle saison à Chamblon!