Chamblon sourit à Nicolas Aliberti
24 juin 2025 | Textes: Johan Bönzli | Photo: Zsolt SarkozyEdition N°3964
Le Tapa-Sabllia s’est imposé à Chamblon, pour la dernière course de slalom de la saison. Une victoire méritée après deux années passées sur le podium.
Le Slalom de Chamblon est l’un des rendez-vous incontournables du sport automobile romand. Organisée chaque année, l’épreuve a connu sa 41e édition durant le week-end, sous un soleil écrasant. Les températures élevées n’ont pas découragé les pilotes ni le public, venu en nombre tout au long des deux jours de course.
Le scénario avait tout d’un accomplissement. Dans son Nord vaudois, un environnement familier, sur un tracé exigeant et sans réelle marge d’erreur, Nicolas Aliberti (Team VWF, photo) s’est imposé avec maîtrise et précision, signant un temps de 3’24’’317 dans la catégorie E1 (1401-1600 cm³). Cette victoire, acquise dans des conditions particulièrement chaudes et sous pression, marque un tournant. «C’est un tracé plus technique que les autres. Ici, il faut faire attention à plus de détails. Ce n’est pas un circuit où l’on roule à très haute vitesse, il faut savoir doser», expliquait calmement le pilote d’Yvonand.
Classé 2e en 2023 avec un temps de 3’27, puis 3e en 2024, Nicolas Aliberti a franchi enfin un cap important en s’imposant avec autorité sur un terrain qu’il connaît bien. «La saison des slaloms est très concentrée sur les mois de mai et juin. C’est l’armée qui impose ce calendrier pour des raisons logistiques. Chaque week-end, on roule dans une autre région du pays. Terminer ici, à Chamblon, sur une bonne note, c’est vraiment l’idéal», confiait-il avec un large sourire.
Une Golf de famille
La VW Golf 1 qu’il pilote n’est pas un simple véhicule de compétition. C’est une voiture chargée d’histoire, un symbole familial. «À la base, c’était celle de ma mère. Mon père l’a prise pour courir ses premiers slaloms, puis il l’a modifiée au fil du temps, étape par étape. Mon frère et moi avons suivi naturellement.»
Légère comme une plume avec ses 750 kg à peine, cette Golf est un bijou d’agilité et de transmission familiale. Chez les Aliberti, la course est bien plus qu’un sport ou un passe-temps: c’est une passion profonde qui se transmet de génération en génération, avec sérieux, fierté et émotion.
Les résultats des régionaux
Dans la catégorie E1 1401-1600 cm³, Luigi Roberto a décroché une solide 3e place dans un temps de 3’28’’308, tandis que Franck Joye a terminé 11e en 3’52’’250. En E1 1601-2000 cm³, belle performance de Roberto Nicolas, qui a grimpé sur la 2e marche du podium (3’21’’781).
Dans la catégorie supérieure (2001-2500 cm³), Steven Chiquita qui s’est également illustré avec une 2e place en 3’23’’031. Alexandre Ribeiro a pris la 5e position et Adam Kutuev a fini 6e.
Chez les plus grosses cylindrées, Nicolas Viva s’est classé 6e en E1 2501-3000 cm³. Gilles Notter a fini 8e en E1 3001-3500 cm³, tandis que Michel Lovis s’est offert une belle 4e place en E1 +3500 cm³.