Logo

Champagne prépare l’arrivée du Tour de Suisse

22 mars 2016 | Edition N°1707

Cyclisme – Le 14 juin prochain, la 80e édition de la boucle nationale fera escale à Champagne, où la 4e étape trouvera son dénouement. La population est conviée à une séance d’informations, demain à 20h, à la grande salle du village.

Après avoir accueilli le départ d’un tronçon du Tour de Romandie en 2011, le village de Champagne accueillera, le 14 juin prochain, l’arrivée de la 4e étape du Tour de Suisse 2016. Le profil du parcours devrait faire la part belle aux sprinters. La population locale, les bénévoles intéressés et les passionnés de la petite reine sont invités à une séance d’informations, demain, à 20h, à la grande salle de la la localité nord-vaudoise.

«On va présenter le comité, expliquer ce qui va se passer, préciser les horaires de la course, déterminer les endroits idoines pour voir passer la caravane et les coureurs, parler des animations, des stands prévus, bref de la fête, de tout ce qui entoure une arrivée d’étape du Tour de Suisse», pose Fabian Gagnebin, syndic de Champagne et membre du comité de cette manifestation.

Appel aux bénévoles

Lors de cette séance, le plan de circulation sera, lui aussi, bien entendu évoqué. «Oui, on va parler des incidences et des alternatives pour les routes fermées», corrobore Fabian Gagnebin. Il sera aussi question de lancer officiellement la chasse aux bénévoles. «On espère pouvoir compter sur l’aide de 180 personnes et on compte déjà soixante inscrits», détaille-t-il, avant d’évoquer le repas de soutien du jeudi 21 avril prochain, à la Salles des Quais de Grandson, dont les bénéfices serviront à boucler un budget avoisinant les 110 000 francs. «On a déjà quasiment fait le plein. A ce jour, on dénombre 230 inscrits, on vise les 250 couverts et, en cas de nécessité, on pourra aller jusqu’à 280 personnes. Mais pas au-delà, pour des raisons d’infrastructures», prévient le syndic.

Alors que le parcours de l’étape prévoit deux passages à Champagne, la caravane de la Boucle nationale arrivera sur territoire nord-vaudois à Yvonand, puis transitera par Yverdon, Grandson, Les Tuileries et Champagne, avant d’effectuer une boucle qui la mènera jusqu’à Orges, via Fontaines, Novalles et Vugelles, avant de retourner vers Champagne par Les Tuileries et Grandson. «Une belle promotion pour Champagne et toute la région», espère Fabian Gagnebin.

Marc Fragnière