Logo

Champvent échoue aux portes de la 2e ligue interrégionale

17 juin 2013

Football – 2e ligue – Les hommes de Jean-Daniel Tharin n’ont pas pu renouveler l’exploit de la semaine précédente: Vevey a renversé la vapeur et s’offre la promotion.

Le capitaine Sacha Clément, inconsolable.

C’était une semaine auparavant, même pas: six jours. Au Battoir, le premier quart d’heure avait été terrible, les Veveysans fondant comme des avions en direction de la cage d’Olivier Glauser. Le FC Champvent avait tenu le choc, puis, contre le cours du jeu, avait marqué une première fois, une deuxième, et les Nord-Vaudois s’étaient pris à rêver: et si cette promotion était pour eux? Six jours plus tard, le FC Vevey, donné favori par tous les observateurs, a donné sa réponse en bonne et due forme.

Samedi dernier, au stade de Copet, le premier quart d’heure a été terrible. Comme au Battoir. Mais cette fois, Olivier Glauser n’a rien pu faire. A la 7e minute déjà, l’impressionnant Jonathan Caiero, bien lancé dans la profondeur, transformait son premier essai tout en finesse, seul face au portier chanvannais. Dix minutes plus tard, Michael Vieira reprenait de volée une balle bien remise de la tête par un de ses coéquipiers, consécutivement à un coup-franc. 2-0. Un quart d’heure après le début du match retour de cette finale de promotion en 2e ligue interrégionale, les compteurs étaient à zéro; les Chanvannais sonnés d’en être là si vite.

Il fallait inscrire un but

«Honnêtement, on s’attendait à un début de match comme celui-ci, relevait le latéral Steven Bonzon au coup de sifflet final. Mais dans notre plan, nous étions censés marquer aujourd’hui.» Inscrire un but. Pour contraindre les Veveysans à en planter quatre, ce qui n’est pas une sinécure, même pour une formation aussi tranchante. Mais voilà: cette fois-ci, c’est la cage de Fabio Provenzano qui est restée inviolée. Albino Bencivenga n’a pas réussi à se faire suffisamment oublier pour surgir au moment opportun et sauver la mise. La débauche d’énergie et la puissance de Dario Drago sont restées sans effet face à l’impeccable défense (à trois!) des hôtes.

Et à l’heure de jeu, ce diable de Jonathan Caiero a frappé une seconde fois, donnant définitivement l’avantage à son équipe et la propulsant en 2e ligue inter, même si Champvent a tout tenté, sans succès, au cours de la dernière demi-heure. Au coup de sifflet final, les visages étaient tirés. Quelques larmes ont coulé le long des joues. «Je suis terriblement triste pour mes gars», soufflait le président Claude Meylan.

Le parcours de Jean-Daniel «Tonton» Tharin à la tête de Champvent se termine donc par un revers. Mais son président tirait déjà, à chaud, un bilan en forme d’hommage: «Il faut resituer qui on est et où on est. Ce qui arrive au club depuis l’arrivée de Tonton est magnifique. Il a repris l’équipe en 3e ligue, puis nous avons escaladé un échelon après l’autre, jusqu’à jouer les tout premiers rôles en 2e ligue, ce qui est déjà extraordinaire.» La promotion était-elle souhaitée? «Bien sûr! Mais nous l’aurions assumée avec nos moyens, sans mettre le club en péril», continue-t-il. Ce n’est peut-être que partie remise, qui sait?

 

FC Vevey Sports 05 – FC Champvent 3-0 (2-0)

Buts: 7e Caiero 1-0; 16e Vieira 2-0; 63e Caiero 3-0.

Vevey: Provenzano; Pavlik, Djukic, Preite; Franja (70e Teixeira), Dubuis, Ukic, Vieira (63e Braichet); Caiero, Barnabo, De Oliveira (83e Widmer). Entraîneur: Ugo Raczynski.

Champvent: Glauser; Schmidli (86e Fressineau), Salvi, Favre, Bonzon; Pipic (86e Mehmedovic), Brunet; Clément, Pitronaci (51e Chabod), Drago; Bencivenga. Entraîneur: Jean-Daniel Tharin.

Notes: Stade de Copet, 633 spectateurs. Arbitrage de Guillaume Monti, qui avertit Ukic (33e, jeu dur), Brunet (39e, jeu dur), Caiero (63e, pour avoir enlevé son maillot après son but) et Dubuis (66e, jeu dur).

 

Lionel Pittet