Yverdon-les-Bains – Thierry Luisier, directeur du Théâtre Benno Besson, va quitter ses fonctions en août prochain, puisqu’il a été nommé secrétaire général de la nouvelle Fédération romande des arts de la scène.
A la tête du Théâtre Benno Besson (TBB) de la Ville d’Yverdon-les-Bains depuis cinq ans, Thierry Luisier quittera ses fonctions le 31 août prochain. Il aura apporté une dynamique nouvelle au TBB en densifiant la programmation et en ouvrant plus largement les portes de l’institution. Dès le mois de septembre, il endossera la fonction de secrétaire général de la nouvelle Fédération romande des arts de la scène.
Un directeur pluridisciplinaire
En tant que directeur du TBB, Thierry Luisier aura notamment développé l’accueil en création et coproduction de compagnies suisses et internationales, initié la coordination locale de la Fête de la danse et le & patati Festival en collaboration avec L’Echandole, augmenté la programmation jeune public et scolaire, multiplié les collaborations artistiques avec des institutions locales et romandes, dynamisé la saison musicale classique et étoffé la formation professionnelle – techniscéniste et gestion culturelle.
Son importante implication dans les réseaux professionnels suisses et étrangers a par ailleurs contribué à renforcer la singularité du théâtre et celle de la place culturelle yverdonnoise. «Thierry Luisier n’a pas une vision élitiste et exclusive du théâtre, bien au contraire», a salué Carmen Tanner, municipale en charge de la culture, qui s’est dite surprise par cette annonce. «Son futur poste au sein de la Fédération romande des arts de la scène est une réelle opportunité, il saura y apporter son expérience artistique et son enthousiasme» a confié Raphaël Kummer, chef du Service de la culture.
Injoignable, hier, le directeur du TBB, Thierry Luisier, n’a pour l’heure pas commenté son départ, sans doute déjà occupé par ses futurs projets.
Un poste à pourvoir
La Ville d’Yverdon-les-Bains va publier une mise au concours pour le poste de directeur du Théâtre Benno Besson, d’ici la fin de la semaine et jusqu’au 14 juin. En ce qui concerne le cahier des charges du futur directeur, la configuration reste la même, puisqu’il devra s’inscrire dans la continuité et dans le tissu culturel yverdonnois. «Toutefois, nous attendons qu’il soit capable de convaincre par sa personnalité, sa propre liberté et ses choix artistiques», souligne Raphaël Kummer, chef du Service de la Culture.
La municipale Carmen Tanner souhaite, quant à elle, maintenir la Fête de la danse, manifestation initiée par Thierry Luisier, il y a cinq ans.
Le futur directeur devra se mettre rapidement au travail, pour développer la saison théâtrale 2018-2019, puisque la plupart des premières sont représentées durant l’été, notamment avec le Festival d’Avignon, qui aura lieu du 6 au 26 juillet.
Par ailleurs, le programme théâtral de la saison 2017- 2018 sera dévoilé au public le 9 juin prochain, à 19h, au TBB, entrée libre.
Valérie Beauverd / Com. ■