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Chantier du siècle
Les entreprises adjudicataires ont construit leurs installations sur le site de l’ancienne station-service, d’où sera creusé le tunnel qui permettra d’éviter de dangereux virages.

Chantier du siècle

27 janvier 2025 | Textes et photos: I. Ro.
Edition N°3878

Les travaux de réaménagement de la route cantonale démarrent demain. Attention aux fermetures.

Les travaux d’élargissement de la route cantonale 254 entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix démarrent ce lundi et jusqu’au 7 février, la circulation entre les deux localités sera interdite de 8h à 18h du lundi au vendredi. Elle sera rétablie le week-end.

C’est la première d’une longue série de restrictions de trafic nécessaires pour mener à terme un chantier – il comporte également le creusement d’un tunnel de 180 mètres sous le village du Château de Sainte-Croix –, qui devrait s’achever à l’horizon 2028.

Le Grand Conseil a accordé l’an dernier un crédit de 35,1  millions de francs pour mener à bien ce qui, pour le Balcon du Jura, fait figure de chantier du siècle.

Durant ces deux semaines, la section de la route qui surplombe les gorges de Covatannaz va subir des défrichements préparatoires. En effet, le caisson de la route (base) sera reconstruit et l’élargissement sera obtenu par le creusement de la face rocheuse bordant la route au nord-est.

La zone du Rocher

Le tronçon situé entre le croisemement de la route qui, peu après Le Château, permet d’accéder à Bullet, et le lieu-dit Le Rocher, à l’entrée de Sainte-Croix, a déjà été défriché.

Les entreprises vont s’attaquer dans un avenir proche à l’élargissement qui sera obtenu en excavant la paroi de calcaire située sur la droite en montant. Une partie des matériaux extraits sera réutilisée en aval du Château lors de la construction du caisson.

Pendant cette étape, la route sera bien évidemment fermée au trafic sur ce tronçon et il faudra faire un petit détour par Bullet pour gagner Sainte-Croix.

Il en ira bien évidemment autrement lorsque les travaux d’élargissement seront réalisés en aval du Château, à l’instar des travaux préparatoires de ces deux prochaines semaines.

Au total, et par étapes, ce sont quelque 3,7 km de route qui seront réhabilités. Le creusement du tunnel sous Le Château-de-Sainte-Croix permettra non seulement d’éliminer une portion dangereuse – les accidents et glissades y sont fréquents –, mais aussi de diminuer le bruit et d’améliorer la qualité de l’air.

Voie de dépassement

Actuellement, entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix, il n’existe qu’une portion, sur le haut de la Côte, permettant le dépassement (voies alternées). Ce chantier permettra d’aménager une seconde zone de dépassement selon le même principe. Car derrière des véhicules lents – convois agricoles, camions, etc. – les voitures forment parfois un long cortège.

Dans le secteur du haut des gorges de Covatannaz, les murs de soutènement seront rénovés ou reconstruits en fonction de leur état. Les parois rocheuses seront aussi sécurisées.

Amélioration qualitative

Ces travaux offrent aussi l’opportunité de procéder à des améliorations favorables à l’environnement. A commencer par l’assainissement du système de récolte des eaux de chaussée.

Plusieurs mesures environnementales seront également appliquées, notamment l’extension d’une prairie d’importance nationale, la création d’une prairie mi-sèche de qualité, la réouverture d’un pâturage boisé maigre, des structures d’habitation pour la petite faune, des escaliers à faune sur les itinéraires empruntés par les animaux, la remise en état des lisières forestières et l’installation de nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris. Les chamois apprécieront sans doute aussi cette plus-value.


Un important trafic Suisse-France

La route cantonale Yverdon-Sainte-Croix (RC 254) absorbe un trafic moyen de 6800 véhicules par jour. Avec l’engorgement de la douane du Creux à Vallorbe, résultant de la croissance régulière du nombre de travailleurs frontaliers, ceux d’entre eux travaillant dans le Nord vaudois ont, malgré le point haut de la route au col des Etroits, privilégié le passage par Les Fourgs, L’Auberson et Sainte-Croix.

En semaine, dès l’aube et en fin d’après-midi, le trafic ers et venant de la plaine est intense. Lorsque les conditions météorologiques sont défavorables, des accidents se produisent. La vitesse inadaptée est souvent en cause, mais il faut bien admettre que certaines portions de cette route, celles qui vont être réaménagées, sont dangereuses.

En plusieurs endroits, la largeur de la chaussée ne répond plus aux normes et les croisements, notamment de poids lourds, peuvent s’avérer délicats. En outre, l’infrastructure de base a souffert de l’usure du temps et elle manifeste de sérieuses faiblesses.

Par ailleurs, lorsque le stratus recouvre le Plateau, de nombreuses personnes montent dans le Jura le week-end pour jouir du soleil. Au retour, c’est un véritable cortège qui défile sur la Côte.