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Chantier enfin lancé!
La future ligne longera la voie CFF avant de dévier par la gauche sur Orbe. C’est par cette fosse que cheminera le passage sous-voie du trafic automobile en particulier agricole.

Chantier enfin lancé!

12 novembre 2024 | Texte: Jérôme Christen | Photos: Michel Duperrex
Edition N°3829

Le coup d’envoi des travaux de la modernisation de la ligne ferroviaire Orbe-Chavornay a été donné hier en grande pompe à Chavornay. Un projet vital pour l’économie urbigène. On revient de très loin puisqu’il y a vingt ans, il était question de supprimer le rail pour passer au bus.

Dans un peu plus de deux ans, il sera possible de rejoindre Lausanne depuis Orbe, sans avoir besoin de changer de train à Chavornay en une demi-heure. La facture est estimée à 100 millions de francs dont 96,2 à charge de la Confédération.

Ancien municipal et député, Jacques-André Mayor, président du conseil d’administration de Travys, a rappelé qu’il y a deux décennies quand il est entré dans ses fonctions de municipal, «le transport de voyageurs par le train sur cette ligne était en péril. Il était question de le remplacer par un service de bus. Mais la Municipalité a pris fait et cause pour le rail.» La syndique d’Orbe Mary-Claude Chevalier n’a d’ailleurs pas manqué de relever que si l’on en était là aujourd’hui, c’était grâce à «deux têtes de pioche» que sont Daniel Reymond, directeur de Travys, et son président Jacques André Mayor.

Le rôle de Nestlé

Ce dernier a également mentionné le fait que ce maintien a été possible grâce à Nestlé qui a poursuivi son transport de marchandises par le rail: «Sans cela, nous ne serions peut-être pas là aujourd’hui. Il a fallu 17 ans de procédures pour y arriver. Les gares seront modernisées, les passages à niveau assainis, les trains marchandises CFF pourront se raccorder à la voie Travys sans difficulté.»

Nouveau tracé

Le projet prévoit la création d’un nouveau tracé le long de la voie CFF depuis Chavornay en direction d’Yverdon, puis une boucle juste avant le lieu-dit en Forez, en direction d’Orbe.

La longueur de la ligne passe de 3,965 à 4,645 km. Un allongement nécessaire pour pouvoir se raccorder à la ligne CFF. Le premier train voyageurs Orbe-Lausanne devrait y circuler début 2027. Compte tenu du retard pris dans la restructuration de la gare de Lausanne, au début, le terminus se fera à Renens.

Paix entre Orbe et Chavornay

Initié en 2007, ce projet a connu nombre de vicissitudes. C’était donc hier jour de fête. Symboliquement, les deux syndiques ont fait un discours commun en alternance pour bien montrer que les divergences de vue appartenaient au passé. Il faut dire qu’une opposition de la Commune de Chavornay à ce projet avait mis à mal ses relations avec Orbe. Sa syndique, Laurence Marchand, s’est réjouie «que ce chantier soit sur les bons rails grâce à un travail acharné».

Un plus pour l’économie locale

Pour son homologue d’Orbe, Mary-Claude Chevalier, «aujourd’hui l’armistice est signé et nous fêtons ensemble le lancement des travaux de modernisation de cette ligne ferroviaire qui symbolise le progrès, la connectivé et l’innovation». Elle y voit un plus «pour  l’économie locale par la facilitation des échanges commerciaux et de nouveaux visiteurs. La fréquentation de la ligne pourrait atteindre entre 400 000 et 500 000 personnes contre 320 000 actuellement. »

Ne laisser personne sur le quai

La conseillère d’Etat Nuria Gorrite a conclu «que la ligne Orbe-Chavornay allait bientôt entrer dans le XXIe siècle et quitter son caractère exotique pour devenir un élément moderne et intégré au réseau vaudois». Pour la ministre de la Mobilité, «offrir une mobilité durable à la hauteur des engagements climatiques exige de renforcer chaque maillon de la chaîne des transports publics. Nous ne devons laisser aucune région ni aucun citoyen sur le quai.»