Logo
Charlotte Mareine, une artiste qui adore faire le mur
Aude Zimmer et Charlotte Mareine. © Michel Duperrex

Charlotte Mareine, une artiste qui adore faire le mur

2 décembre 2021

«Qui je suis? Je suis artiste, créatrice de la fresque, cheffe de projet… Je ne sais pas, on dit comment? Ah, je sais: directrice artistique! Ça sonne bien ça, non?» Ainsi est Charlotte Mareine, espiègle, avec mille idées à l’heure, quand ce n’est pas deux mille à la minute.

La directice artistique, allons-y donc pour les titres ronflants, aime les murs, non pas pour leur pouvoir de séparation, mais parce qu’elle adore s’en servir comme support pour son imagination si fertile. Alors, quand elle a vu celui de l’atelier Poisson Pilote (voir encadré à droite), à la rue des Jordils, à deux pas de La Promenade, l’artiste a craqué de suite. «La première fois que je l’ai vu, je me suis dit Wouah, quel mur! J’en avais déjà décoré quelques-uns en intérieur, mais dehors, jamais!» Et surtout pas un de vingt-trois mètres. Mais l’artiste s’est mise au travail, portée par un enthousiasme très communicatif. Beaucoup de personnes, surprises par la démarche, l’ont en effet sollicitée et, au final, ce sont plus de cinquante personnes qui ont finalement contribué, chacune à sa manière, à cette réussite étonnante. «Il y a ceux qui ont peint, ceux qui ont fait des donations, notamment de matériel. Ce projet a créé un bel enthousiasme et apporté une belle énergie dans la ville. Des gens de toutes les tranches d’âge sont venus m’aider, des enfants comme des personnes âgées. C’était génial et surtout très émouvant», explique la Vaudoise au sujet de sa «fresque participative», qui met en lumière Poisson Pilote et attire l’attention sur un lieu encore parfois méconnu des citoyennes et citoyens d’Yverdon-les-Bains.

«Son œuvre nous ravit», explique Aude Zimmer, l’une des trois gérantes de l’atelier, bluffée par l’énergie et l’enthousiasme de Charlotte Mareine, artiste pas comme les autres, pour un lieu qui ne demande qu’à être plus connu. «Maintenant, grâce à la fresque de Charlotte, on ne peut plus nous louper!» rigole Aude Zimmer.

 

Poisson Pilote, le «lieu des possibles»

 

L’atelier, qui fête ses vingt ans cette année, accueille une centaine de jeunes par semaine. «On se décale un peu du côté protocolaire de l’école», explique Aude Zimmer, qui gère le lieu avec Marie-Aurore Conscience et Nazca Charoton depuis plus de deux ans. «Dessin, peinture, modelage… L’idée est de faire découvrir des techniques de création aux enfants et adolescents, et de développer leurs compétences artistiques dans un contexte épanouissant. Mais nous proposons aussi des cours pour adultes», précise Aude Zimmer.
www.atelierpoissonpilote.com

Rédaction