Logo

Chaufferettes autorisées jusqu’à Noël

7 décembre 2009

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains accède à la demande de la section yverdonnoise de Gastro Vaud. Les accessoires sont tolérés jusqu’à la Foire de Noël.

Francis Bavaud (à g), ici avec Gérard Barbey, est rassuré.

Francis Bavaud (à g), ici avec Gérard Barbey, est rassuré.

Les cafetiers-restaurateurs d’Yverdon-les-Bains ont obtenu un sursis. La Municipalité a en effet accepté de tolérer les chaufferettes aussi bien lors du Marché de Noël, qui ouvrira ses portes ce prochain vendredi 11 décembre, que de la Foire de Noël, agendée elle le samedi 26 décembre. Durant toute cette période, les établissements publics de la ville seront traités sur un pied d’égalité et auront donc la possibilité d’utiliser des chauffages d’appoint sur le territoire public.

Président de la section Yverdon-les-Bains de Gastro Vaud, qui est à l’origine de la demande, Francis Bavaud accueille la nouvelle avec satisfaction: «Nous avons fait une demande collective, aussi bien pour les cafetiers membres que pour les non-membres de notre section et elle a été accueillie avec compréhension et gentillesse par la Municipalité d’Yverdon-les-Bains. Nous sommes donc très heureux que la démarche ait abouti.»

Une dérogation, pas plus

Dans son autorisation générale, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains rappelle toutefois que cette autorisation demeure exceptionnelle: elle s’oppose à l’installation permanente de chaufferettes sur les terrasses, mais «elle est prête à tolérer, pour des manifestations particulières, et pour une durée limitée, l’utilisation de tels équipements».

Afin d’affirmer encore sa position, l’Exécutif relève «que cette dérogation exceptionnelle ne préjuge pas de sa position pour d’éventuelles demandes ultérieures».

Si la Municipalité yverdonnoise prend la précaution de rappeler sa position, c’est que, sur le plan légal, les choses sont loin d’être claires. Lors de la dernière séance du Conseil communal, Gloria Capt avait reproché à l’Exécutif d’avoir pris une décision sans base légale. Gastro Vaud examine d’ailleurs l’opportunité de porter l’affaire devant la justice.

Foire de Noël le 26

Traditionnellement organisée le 26 décembre, donc pas forcément le dernier mardi du mois, la Foire de Noël ou Foire des Valets aura lieu cette année un samedi… alors que tous les commerces de la ville seront fermés. Cette perspective mécontente certains commerçants du centre-ville. Mais par le passé, il est arrivé que la Foire soit même organisée un dimanche.

Isidore Raposo