Logo

Chavarria offre la tête du classement à YS

18 mai 2015

Football – 1re ligue – L’Argentin a frappé trois fois, hier, à la Pontaise, permettant à Yverdon Sport de se défaire d’une équipe de Team Vaud un peu tendre à la conclusion. Les Nord-Vaudois sont désormais leaders du classement.

Matias Chavarria fête son premier but avec Manu Bühler (numéro 20), qui lui a offert la passe décisive sur corner. © Champi

Matias Chavarria fête son premier but avec Manu Bühler (numéro 20), qui lui a offert la passe décisive sur corner.

«Stade-Lausanne joue bien, Bavois joue bien, oui, sans doute. Mais aujourd’hui, il n’y a personne devant nous, voilà la vérité.» Philippe Demarque ne boudait pas son plaisir, hier, après la victoire de son équipe contre Team Vaud M21 (1- 3). Et tant pis si Yverdon Sport a un peu plus tremblé que nécessaire: l’équipe de la Cité thermale a pris la tête du classement. Dans une semaine, elle accueillera Stade-Lausanne-Ouchy pour un choc au sommet décisif: le vainqueur sera quasiment assuré de participer aux finales de promotion. Voilà ce qu’ont fait les Nord-Vaudois hier: ils se sont offerts une première finale.

Le principal artisan de ce succès capital s’appelle Matias Chavarria. Crocheur, puissant, l’ailier a marqué trois fois, justifiant pleinement la confiance que lui accorde son entraîneur. S’il est loin d’être le plus grand -par la taille- de son équipe, l’Argentin dispose d’un très bon jeu de tête. Il s’est élevé plus haut que tout le monde, suite à un corner, pour inscrire son premier but; il n’a pas tremblé, sur un centre remarquable de Junior Montano, pour doubler la mise. Alors que les Lausannois sonnaient la révolte depuis un gros quart d’heure, il a, enfin, enterré leurs espoirs à la 89e, en parachevant son joli triplé et en portant son total de buts à six. «Je me réjouis qu’on l’ait transféré en vue de ce deuxième tour», souriait le président Mario Di Pietrantonio au terme de la partie.

Sauvetage sur la ligne

A l’heure de jeu, quand Matias Chavarria a scoré pour la deuxième fois, il y avait bien des raisons de penser que le match était plié. Les Yverdonnois avaient survécu à vingt minutes initiales dominées par leurs jeunes adversaires, puis avaient pris le contrôle de la partie et, sans briller, ils semblaient parfaitement en mesure de gérer un avantage de deux buts. Mais la redoutable paire offensive Gomes- Kasai trouvait l’ouverture à la 73e et, dans l’enchaînement, Team Vaud M21 a continué de pousser. L’ancien Yverdonnois Mehdi Benhaddouche aurait largement pu égaliser, à la 79e, mais sa frappe a été repoussée, sur la ligne, par un Sacha Margairaz qui avait eu fin nez au moment de se placer. «Nous aurions dû tuer le match plus vite, c’est vrai, reconnaissait Philippe Demarque. Mais dans nos temps forts, nous sommes vraiment bons. On se montre solide derrière, puis nous essayons de mettre beaucoup de vitesse et je crois que nous le faisons bien.»

Difficile, en tout cas, d’attaquer le bilan du coach à la tête de l’équipe: quatorze points en six matches, au cours desquels YS n’a encaissé que quatre buts. De quoi donner des idées au club, à l’heure de choisir un entraîneur pour la saison prochaine? «Nous devons nous voir et discuter cette semaine», commente, simplement, Mario Di Pietrantonio.

Ce qui est sûr, c’est qu’Yverdon Sport abordera, samedi, le plus important des nombreux derbies vaudois de l’année dans la peau du leader. Les finales de promotion se sont bien rapprochées, hier, à la Pontaise.

 

Team Vaud M21 – Yverdon Sport 1-3 (0-1)

Buts: 31e et 59e Chavarria 0-2; 73e Kasai 1-2; 89e Chavarria 1-3.

Team Vaud: Martin; Ombala, Kame, Mendouca, Dangubic; Parra (61e Sierro), Salihaj (66e Benhaddouche), Adam; Khelifi (82e Sarda), Kasai, Gomes. Entraîneur: Carlos Carrasco.

Yverdon: Ummel; Mayila, Mara (77e Ciavardini), Margairaz, Montano; Pitronaci (60e Ferhatovic), Momo, Bühler; Parapar (66e Nsilu), Becirovic, Chavarria. Entraîneur: Philippe Demarque.

Notes: La Pontaise, 150 spectateurs. Arbitrage de Stefan Horisberger, qui avertit Adam (57e) et Becirovic (91e) pour jeu dur.

 

Entrée gratuite contre Stade-Lausanne

L’entrée au Stade Municipal sera libre, samedi, contre Stade-Lausanne-Ouchy. «Ce match doit être une fête, il faut qu’il y ait du monde. Objectif mille personne!», s’enthousiasmait le président Mario Di Pietrantonio, hier, après la rencontre. Il entend bien profiter de cette rencontre capitale, samedi, à 16h, pour remplir au maximum le Stade.

Lionel Pittet