Logo

Chavornay atteint les 4000 habitants

12 mai 2014

Chavornay a accueilli sa 4000e habitante lors de la traditionnelle réception des nouveaux habitants et bourgeois pour le plus grand plaisir de la Municipalité.

La municipale Jovanka Favre et le syndic Christian Kunze remettent un diplôme à la 4000e habitante, Nina Vulliemin (19 mois), avec ses parents Estelle Vulliemin et Antoine Capt.

La municipale Jovanka Favre et le syndic Christian Kunze remettent un diplôme à la 4000e habitante, Nina Vulliemin (19 mois), avec ses parents Estelle Vulliemin et Antoine Capt.

Elle se prénomme Nina et n’a que 19 mois. Et pourtant, sans le réaliser, elle fait franchir un cap important à la Commune de Chavornay. En effet, grâce à elle, la barre des 4000 habitants est atteinte. Antoine Capt et Estelle Vulliemin, ses parents, habitaient précédemment à Lausanne : «Nous voulions aller à la campagne pour notre petite fille.» La famille a également déménagé pour des raisons professionnelles. «Je travaille chez Sicpa. Donc venir ici, c’est l’idéal», note Antoine Capt. L’accès aux moyens de transport, comme le train, a fini de convaincre cette jeune famille de s’installer à Chavornay. De plus, Estelle Vulliemin a habité Yverdon pendant vingt-cinq ans et connaît donc bien la région. Après la projection du film sur la commune et la présentation des municipaux, la petite Nina et sa famille ont pu découvrir les différentes sociétés locales, sportives ou culturelles, comme la fanfare qui a joué quelques morceaux afin d’égayer la cérémonie.

Après avoir passé le cap des 2000 habitants en 1998, puis celui des 3000 en 2005, la commune atteint un nouveau chiffre important. Le syndic Christian Kunze était satisfait d’accueillir ces nouveaux habitants. «C’est une étape, ça montre que c’est une commune bien située du point de vue de la communication. C’est aussi un défi pour la Municipalité et ça a des inconvénients. Nous devons nous adapter aux nouveaux besoins de la population.» Le syndic tenait à souligner l’importance des jeunes pour le futur : «Dans ce domaine-là, ça bouge. Les jeunes c’est l’avenir ! Il faut amener ce dont ils ont besoin, à l’image des infrastructures, avec les écoles, les garderies ou le skatepark. C’est un gros défi.» D’autant plus que Chavornay est une commune jeune. En effet, lors de la présentation, il a été démontré que celle-ci compte 695 habitants âgés entre 12 et 25 ans.

Si l’on ajoute à cela, les moins de 12 ans, cela représente une bonne partie de la population.

Gianluca Agosta