La promenade d’un chien et de sa maîtresse a mal tourné, mardi soir. Le canidé a heureusement pu être récupéré sain et sauf.
Mardi soir, à 22h32, les sapeurs-pompiers du SDIS de la plaine de l’Orbe (SDISPO) sont intervenus à Essert-Pittet, dans la forêt à proximité du refuge, pour porter secours à un chien bloqué dans un secteur escarpé après une chute. L’animal, apeuré, ne parvenait plus à remonter vers sa propriétaire, à la suite d’une dégringolade survenue lors d’une promenade en début de soirée. L’accès à la zone s’est avéré particulièrement difficile, en raison de chemins en terre caillouteux, de pentes abruptes et d’une végétation dense composée de ronces et d’arbres.
L’intervention a été coordonnée par le sergent Aurélien Rodriguez. Les sapeurs-pompiers ont d’abord mis en place un dispositif d’éclairage, puis organisé une battue afin de localiser le chien. Plusieurs caméras thermiques ont été engagées pour tenter de repérer l’animal dans l’obscurité.
Terrain périlleux
En raison de la topographie exigeante – terrain escarpé et en milieu forestier – le GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) du SPSL de Lausanne a été mobilisé en renfort.
Le chien a finalement pu être localisé à environ 30 mètres en contrebas. Très apeuré, mais ne présentant que des blessures légères, il a été récupéré par les sapeurs du SDISPO et restitué à sa propriétaire, visiblement soulagée, peu avant 1h du matin.