Logo

Choucas des tours chouchouté

17 janvier 2018 | Edition N°2165

Nord vaudois – Les ornithologues de la région se sont réunis pour tenter de sauver une espèce d’oiseau menacée, en installant des nichoirs dans plusieurs communes.

Placé sur la liste rouge des oiseaux nicheurs, le choucas a déjà déserté de nombreux sites dans le Nord vaudois. ©Pierre-Alain Ravussin

Placé sur la liste rouge des oiseaux nicheurs, le choucas a déjà déserté de nombreux sites dans le Nord vaudois.

Un groupe de passionnés du Groupe ornithologique et Baulmes et environs (GOBE) et du Cercle ornithologique et de sciences naturelles d’Yverdon-les-Bains (COSNY) a commencé à installer dix nichoirs dans la région, afin de permettre à un oiseau menacé, le choucas des tours (lire encadré ci-dessous), d’établir son nid et, ainsi, de lui faciliter l’accès à la nourriture. Ces amoureux de la nature ont posé six nichoirs au milieu des champs, sur des pylônes au nord d’Orbe, et quatre dans de grands arbres, à Montcherand. «Nous avons débuté par Orbe, car une colonie d’une vingtaine de couples y vivent au Grand Pont, deux dans le clocher de l’église et deux autres dans la Tour Carrée, rapporte Ludovic Longchamp, président du GOBE. Certains ornithologues viennent d’ailleurs de loin pour les observer.»

Mais le choucas n’a pas élu domicile uniquement dans le bourg urbigène : «Dans notre région, on peut apercevoir le choucas au château de Gorgier, et parfois au château de Champvent, poursuit Ludovic Longchamp. Historiquement, il s’était aussi installé aux châteaux d’Yverdon-les-Bains et de Grandson, mais il a déserté ces monuments depuis quelques années, ce qui montre le déclin de l’espèce.»

Afin de pallier le manque de cavités en ville, les ornithologues ont prévu de placer cinq nichoirs supplémentaires sur les grands platanes du parc de la Fondation Saint-George, à Yverdon-les-Bains.

 

Une espèce en péril

 

Durant l’hiver, plusieurs ornithologues ont posé des nichoirs, à Orbe et à Montcherand. Ils poursuivront leur action à Yverdon-les-Bains. ©Pierre-Alain Ravussin

Durant l’hiver, plusieurs ornithologues ont posé des nichoirs, à Orbe et à Montcherand. Ils poursuivront leur action à Yverdon-les-Bains.

Le choucas se trouve sur la liste rouge des oiseaux nicheurs et «prioritaires pour une conservation ciblée» dans le programme de conservation en Suisse. Grégaire et cavernicole, il niche en petites colonies dans les grands arbres, les églises et autres édifices comportant des cavités.

Ce corvidé se nourrit d’invertébrés, qu’il trouve dans les surfaces à végétation rase. En ville, il profite également de restes de nourriture d’origine humaine, mais cette alimentation malsaine influence négativement sa reproduction.

Enregistrer

Christelle Maillard