Logo

Christelle Boivin en demi-finale des Mondiaux

30 juillet 2014

BMX – La pilote de Provence représentait la Suisse en juniors à Rotterdam. Elle a échoué aux portes de la finale.

Christelle Boivin (à gauche).

Christelle Boivin (à gauche).

Représentant la Suisse, dimanche, aux Championnats du monde de BMX à Rotterdam, Christelle Boivin, de Provence (BMX La Béroche/Evreux), a réalisé une bonne performance en parvenant en demi-finale des juniors. Lors de cette course, elle a pris un mauvais départ et n’a jamais été dans le coup et s’est retrouvée au huitième rang (quatre qualifiées).

Elle avait en revanche bien passé les trois manches de qualification, après avoir pourtant manqué complètement la première (sixième). Avec beaucoup de cran et réalisant notamment d’excellentes dernières lignes droites, elle avait ensuite accroché deux troisièmes rangs, qui lui avaient ouvert la porte des demi-finales. La veille, elle s’était aussi distinguée en terminant septième du time trial, l’épreuve contre la montre propre au BMX.

Une seule place suisse

Bien que septième des récents Championnats d’Europe, Louanne Juillerat (BMX-Club Nord vaudois) n’a pas pu prendre part aux Mondiaux des juniors filles. La Suisse n’avait en effet droit qu’à une seule place, sur la base des points de l’UCI par nations, et Christelle Boivin en comptabilisait plus au classement général de la Coupe d’Europe. Il en était de même au niveau des juniors garçons, où la Suisse comptait un seul représentant, le Zurichois Simon Marquart, qui a été éliminé au stade des quarts de finales. Parmi les trois élite en lice, c’est le Genevois Renaud Blanc qui s’est montré le meilleur, en manquant d’une toute petite place les demi-finales. Le titre mondial a été remporté par l’Australien Sam Willoughby.

Dans le Challenge mondial (petites catégories), les régionaux Loris Gasser et Simon Jaquemet ont été respectivement éliminés en quarts et en huitièmes de finale des boys 12 ans, comme Julien Rolle en huitièmes des boys 13 ans. La saison de BMX reprendra fin août avec la cinquième manche du championnat romand, dont les finales auront lieu aux Tuileries-de-Grandson (28 septembre).

Roger Juillerat