La conseillère d’Etat sortante Christelle Luisier a été désignée mercredi soir par acclamation sur le ticket PLR pour l’élection au Conseil d’Etat vaudois de mars prochain. Réunis à Tolochenaz, les délégués doivent désormais encore choisir deux autres candidats.
Tout va se jouer entre les quatre autres prétendants: les conseillers nationaux Frédéric Borloz et Isabelle Moret ainsi que les députés Sergei Aschwanden et Alexandre Berthoud.
Après que chaque candidat se soit présenté devant l’assemblée, les 414 membres du congrès, un record, ont largement opté pour un ticket à trois candidats après un court mais animé débat. Ils se sont finalement ralliés à la direction et au comité directeur du parti, qui plaidaient pour trois représentants, tout comme les candidats eux-mêmes.
Aucun des autres candidats ne revendiquant le siège de l’actuelle cheffe du Département des institutions et du territoire (DIT), élue au gouvernement en février 2020 en remplacement de Jacqueline de Quattro, élue en octobre 2019 au Conseil national, celle-ci a été plébiscitée par applaudissement. Ancienne députée au Grand Conseil (2012-2020) et ex-syndique de Payerne (2011-2020), Mme Luisier fêtera ses 47 ans dans cinq jours.
« Bataille compliquée et difficile »
En ouverture de soirée, le président du PLR Vaud, Marc-Olivier Buffat a parlé d’un « congrès historique » qui laissera des traces pour longtemps, évoquant le renouvellement de génération voulu par les instances du parti. « La bataille s’annonce compliquée et difficile », a-t-il affirmé, pour garder les trois sièges au futur gouvernement.
Désormais privé de ses locomotives Pascal Broulis et Philippe Leuba, qui ont décidé de ne pas se représenter respectivement pour un 5e et 4e mandat, le PLR Vaud doit en effet trouver la bonne formule entre expérience et renouveau pour le scrutin de mars prochain.