Logo

Christian Kunze candidat à Chavornay

5 janvier 2011

Le directeur de la HEIG-VD, conseiller communal libéral-radical, se présente comme candidat à la Municipalité de Chavornay. La section UDC, nouvellement créée, reste elle discrète, tout comme les partis de gauche, absents des débats.

Directeur de la HEIG-VD, Christian Kunze se porte candidat à la Municipalité de Chavornay.

Directeur de la HEIG-VD, Christian Kunze se porte candidat à la Municipalité de Chavornay.

Claude Tilleu ayant décidé de tirer sa révérence, le Parti libéral-radical de Chavornay a sorti une jolie carte de sa manche pour le remplacer à la Municipalité de Chavornay. Christian Kunze, directeur de la HEIG-VD, a en effet confirmé sa candidature pour les élections du mois de mars. Conseiller communal très actif, le citoyen de Chavornay s’en explique: «Chavornay va au devant de nombreux défis, et il me plaît d’y participer. Encore faut-il que je sois élu, bien sûr!» Particulièrement virulent au Conseil en ce qui concerne la zone industrielle située entre Orbe et Chavornay (et notamment les problèmes de trafic engendrés), le candidat entend bien contribuer à trouver une solution à la problématique liée à cette zone. Tout sauf évident, mais le défi semble à la hauteur des compétences du directeur de la HEIG-VD, âgé de 63 ans.

A noter que le Parti libéral-radical représente tous ses candidats sortants, à savoir Henri Turrian, Guy Muller, Pascal Desponds, Patrick Porret et Jean-Marc Thibaud et à l’exception, notable, de Claude Tilleu. «Nous n’excluons pas de présenter encore un candidat, mais rien n’est défini pour l’instant», précise Yves Auberson, président du Parti. Six ou sept candidats du PLR pour les sept postes à repourvoir, donc.

Le syndic Pierre-André Leuenberger se représente quant à lui sous la bannière du Renouveau et entend bien continuer son mandat. La gauche, absente de la Municipalité depuis la non-réélection de Claude Lebet en 2006, ne briguera aucun siège à l’Exécutif, tout comme l’UDC.

Créée en fin d’année dernière sous l’impulsion de Monika Commissione, la section UDC de Chavornay présentera par contre une liste composée de cinq noms pour le Conseil communal. Ultra-majoritaire à Chavornay (seul un conseiller communal de Chavornay n’est pas affilié au PLR), le Parti libéral-radical sera bien évidemment l’immense favori du scrutin pour le Conseil, tandis que les partis de gauche ne présenteront pas de liste, étant opposés au système majoritaire en vigueur, mais l’une ou l’autre candidature isolée n’est pas à exclure.

Timothée Guillemin