Logo

Christine Leu Métille élue à Grandson

23 avril 2012

Le PS grandsonnois sauve son deuxième siège, suite à la démission de François Veuve, et malgré la menace de l’UDC. La victoire est large et ne souffre aucune contestation.

François Veuve, le municipal démissionnaire, passe symboliquement ses dossiers à Christine Leu (deuxième depuis la gauche). Laetitia Jaccard Gaspar, présidente du PS (tout à gauche) et Pascale Fischer s’en réjouissent!

«Il ne reste plus qu’à espérer une victoire socialiste en France ce soir et la journée sera parfaite!» Laetitia Jaccard Gaspar, présidente du PS grandsonnois, affichait un large sourire dimanche en début d’après-midi à l’heure de trinquer avec Christine Leu Métille, nouvelle municipale grandsonnoise!

A côté d’un François Veuve lui aussi heureux et soulagé («J’ai longtemps pesé le pour et le contre en ne me représentant pas. Fallait-il faire le choix de ma vie professionnelle ou de ma vie politique? Il a fallu trancher, mais cela n’a pas été facile. Aujourd’hui, je suis heureux de voir que Christine Leu a été élue, cela m’aurait fait mal pour Pascale Fischer qu’elle se retrouve seule à la Municipalité, suite à ma démission»), Christine Leu-Métille se montrait très heureuse. Il faut dire que le pari n’était pas gagné d’avance face à Jacques-André Helfer, le candidat UDC. Celui-ci a sans doute bénéficié de l’apport de quelques voix du PLR, mais celles-ci n’ont pas été suffisantes pour battre la candidate socialiste. Pascale Fischer, laquelle se serait retrouvée entourée de six hommes de droite (!) à la Municipalité, avait donc plusieurs raisons de se réjouir: les Socialistes sauvent leur deuxième siège et une deuxième femme la rejoint.

Autre point positif de l’élection de Christine Leu-Métille, le fait que Les Tuileries, pour la première fois de l’histoire, auront deux représentants à la Municipalité, ce qui apparaît finalement comme assez logique vu la taille qu’elles représentent. Antonio Vialatte et Christine Leu Métille habitent aux Tuileries. Pascale Fischer et Christine Leu Métille représenteront aussi bien les Socialistes que les femmes. A Grandson, la politique se danse par pas de deux!

 

Un taux de participation acceptable

Est élue (voix): Christine Leu Métille (489)

N’est pas élu (voix): Jacques-André Helfer (325)

Voix éparses et blancs: (31)

Taux de participation: 37%

Municipalité actuelle:

François Payot (PLR, syndic)

Antonio Vialatte (PLR)

Christian Jaccard (PLR)

Pierre Porchet (PLR)

Dominique Willer (PLR)

Pascale Fischer (PS)

Timothée Guillemin