Essertines-sur-Yverdon – Les Holstein Awards Switzerland 2017 ont été décernés le week-end dernier et les Nord-Vaudois se sont distingués. La famille Henchoz, par ailleurs récompensée, a accueilli la manifestation sur ses terres.
L’honneur de recevoir la cérémonie des Holstein Awards Switzerland 2017, l’équivalent des Oscars du cinéma pour les éleveurs méritants, est revenu cette année à une exploitation d’Essertines-sur-Yverdon. En effet, samedi dernier, c’est à la ferme des Mollanges, de la famille Henchoz, que se sont réunis tous les meilleurs connaisseurs de l’élevage de Holstein de Suisse. Cet honneur revient, à tour de rôle, aux différentes régions du pays. Vaud-Valais-Genève avait la priorité en 2017. L’an prochain, les spécialistes se réuniront dans une exploitation du canton de Berne.
Les régionaux font fort
La septième édition a été particulièrement réussie, malgré une météo un poil capricieuse. Plus de 200 récompenses ont ravi des agriculteurs venus de toute la Suisse, et ceux du Nord vaudois n’ont pas été en reste. La famille de Pascal Henchoz, qui recevait la manifestation sur ses terres, a notamment reçu une médaille d’or. Une deuxième distinction est revenue aux éleveurs de Vuiteboeuf Dominique et Stéphanie Decrausaz, qui ont vu une de leurs bêtes remporter le titre de «vache excellente en 4e génération».
Gérald Hurni, de Baulmes, a quant a lui ramené un prix pour une bête qui, au long de sa vie, a produit plus de 100 000 kg, une sacrée performance. La quatrième exploitation primée dans le district est celle de Philippe et Alois Meylan, à Montagny-près-Yverdon. Les deux agriculteurs ont compté une bête dans la catégorie «Excellente pour la quatrième fois».
Maîtres éleveurs élus
Finalement, une distinction a été glanée par Saskia et Christophe Noël, de Vuissens. Ces derniers ont compté parmi les nominés récompensés dans la catégorie «vaches étoiles», c’est-à-dire les vaches qui ont obtenu une distinction pour la descendance.
La catégorie dans laquelle chaque éleveur rêve de figurer reste celle de Maître éleveur. Pour 2017, cinq agriculteurs ont été honorés par ce titre. Les deux Romands faisant partie du quintet sont Fribourgeois. Il s’agit de Jo Demierre, de La Joux, et de François Morand, de Vuadens. Deux Bernois, ainsi qu’un Bâlois ont complété la liste des lauréats.