Motocross – Touché à la moelle épinière lors d’une chute à l’entraînement aux États-Unis, Killian Auberson se bat pour remarcher.
Le 16 juin 2020, Salt Lake City, Utah. En plein entraînement, sa moto s’arrête d’un coup, le corps bascule, et la vie de Killian Auberson avec. Le pilote d’Épautheyres s’épanouissait dans le championnat de supercross américain. Il y menait sa vie de rêve. Il livre désormais son combat pour remarcher.
Victime d’une fracture de la vertèbre T3 (une vertèbre thoracique), assortie d’une compression de la moelle épinière, le jeune homme de 28 ans se déplace en chaise roulante. Rentré en Suisse courant septembre, il s’est installé dans un logement annexé au motel Beauregard de Villars-le-Terroir, à l’entrée d’échallens. De plain-pied. Les étages supérieurs sont le territoire de sa chatte, Cali, qui l’a suivi depuis la Californie. «Elle est très proche de moi, tout le temps collée à moi, ça me fait bien de la compagnie, lâche-t-il avec tendresse. Le soir, tout seul ici, c’est quand même assez grand, j’apprécie sa présence.»
Killian Auberson nous a accueillis chez lui, dans son nouvel univers. Celui d’un ancien sportif d’élite, sacré champion de Suisse de motocross, qui se débrouille seul la plupart du temps. Toujours sur des roues, plus celles qu’il avait l’habitude de guider à la ligne d’arrivée. Désormais, son engin le mène le plus souvent à son lit, à son canapé ou aux instruments qui lui permettent de retrouver des sensations. Comme sur sa moto, le champion fait tout très vite, plus vite que les autres. Il progresse, s’obstine, et progresse encore. Le chemin sera long, d’une vie peut-être, pour retrouver toujours un peu plus d’autonomie.
Lucide, honnête, sans retenue, il raconte son accident, parle de son calvaire sans rien nier, pas même les pires moments. Il bénit le soutien de ses proches, s’accroche à l’espoir d’évoluer pas à pas, et il s’autorise même à plaisanter et à rire en abordant son poids.
Des vêtements et une cagnotte pour le soutenir
Le milieu connaît trop bien ce qui arrive à Killian Auberson. Aux États-Unis, une cagnotte a été ouverte en son nom, via le site internet de la Fondation Road 2 Recovery, qui soutient des champions de BMX, de VTT ou de motocross blessés. La plateforme a notamment été créée par l’ancien pilote Mike Young, lui-même paralysé après une chute. Celui-ci a beaucoup échangé avec le Vaudois.
La cagnotte – qui est toujours ouverte – a, à ce jour, permis de récolter un peu plus de 27 000 dollars en faveur du crossman d’Épautheyres. Des dons qui proviennent autant de gens vivant aux USA qu’en Suisse. «Plusieurs personnes que je ne connaissais pas ont participé. Je ne sais pas si elles me connaissaient, mais en tout cas pas personnellement», lance, aussi reconnaissant que touché, le concerné.
Les fonds lui permettent de financer sa thérapie au Max R Center de Bullet, qui n’est pas prise en charge par les assurances. Le montant couvre, pour l’heure, environ dix mois.
D’autres actions ont été menées en sa faveur. En Suisse, il existe notamment une vente d’autocollants de soutien. Lui a imaginé son propre projet de vêtements. Il l’avait initialement prévu pour l’aider à payer sa prochaine saison outre-Atlantique en les écoulant lors du Supercross de Genève, il en a conservé l’idée pour son nouveau combat.
Il vend les hoodies et les t-shirts de sa marque via le site web akmerch.ch. Les 50 pulls à disposition ont déjà trouvé preneur, alors que des 60 t-shirts commandés, il ne lui en reste qu’une dizaine. «J’attends de voir un peu, de trouver des nouvelles idées pour changer», annonce-t-il, en évoquant la prochaine vague.
Retrouvez notre grande interview en ligne jeudi à 12h.