Logo

Cinq Nord-Vaudoises sur un podium national

25 avril 2012

Volleyball – La sélection vaudoise féminine a brillé lors des Championnats suisses SAR B, à Bellinzone. Cinq joueuses de la région y côtoyaient des titulaires de ligue nationale.

Joanne Brandt, Sarah Hofer, Delia Paillard, Léa Bovay et Tiffany Roth.

La meilleure équipe de volleyball féminin du Nord vaudois? La «une» du VBC Yverdon, qui vient d’obtenir sa promotion en… 2e ligue. Il n’y a donc aucune formation du coin en ligue nationale. Mais qui sait? L’avenir permettra peut-être à la région de regagner ses lettres de noblesse: en tout cas, une relève prometteuse pointe le bout de son nez.

Le week-end du 14 et 15 avril dernier se sont déroulés les Championnats suisses SAR B, qui mettent aux prises des sélections cantonales M17, à Bellinzone. Pas moins de cinq filles du Nord Vaudois faisaient partie de l’effectif vaudois, composé de douze filles. Aux côtés des joueuses expérimentées de Cheseaux, dont certaines sont titulaires en Ligue nationale B et font partie des cadres nationaux, de Cossonay et d’Ecublens, Léa Bovay, d’Yverdon, Tiffany Roth, de Chavornay, Sarah Hofer, Delia Paillard et Joanne Brandt, toutes les trois de Sainte-Croix, ont remporté la médaille de bronze. Même si ce résultat est magnifique, c’est un brin déçue que l’équipe vaudoise, entraînée par Stéphane Perrin, est rentrée du Tessin, persuadée que le seul match perdu, en demi-finale, était à sa portée.

Qualifiées sans soucis

La phase qualificative du samedi n’a posé aucun problème aux Vaudoises, qui ont gagné leurs trois matches 2-0 contre les sélections de Zurich, du Jura-Seeland et l’équipe du Liechtenstein. L’entraîneur Stéphane Perrin a pu faire tourner son effectif et chacune a pu goûter aux joies, mais également au stress d’une phase finale.

En quart de finale, le dimanche matin, les Vaudoises n’ont fait qu’une bouchée de l’équipe de Soleure. La demi-finale, face au Tessin, a été extraordinaire, mais malheureusement perdue par les Romandes. Dans une salle surchauffée et garnie de plusieurs centaines de spectateurs, les Vaudoises menaient 12-9 au tie-break avant de laisser filer ce match de très haut niveau.

Une belle expérience

Dans la petite finale, la sélection vaudoise s’est imposée à nouveau par 2-0 contre l’équipe de Suisse centrale. Les Tessinoises, visiblement trop sûres d’elles, se sont, elles, inclinées devant l’équipe valaisanne, entraînée par un autre régional, Serge Branche.

Les Nord-Vaudoises ne sont pas prêtes d’oublier cette expérience. Etre en contact avec des joueuses de LNB lors des nombreuses heures de sélection, d’entraînements, du camp à Varese et de cette phase finale, leur a permis de parfaire leur niveau, mais également de mesurer tout le travail qu’il reste à accomplir si elles désirent adhérer à l’élite.

Rédaction