Yverdon-les-Bains – La problématique de la circulation dans le secteur de la plage passe de l’essai à une solution définitive. Les premières mesures ont été mises à l’enquête publique par la Municipalité. Elle devraient être suivies par le réaménagement de l’aire de stationnement de la Plage, qui fonctionne, notamment, comme parking-relais.
L’essai de réorganisation de la circulation dans le secteur de la plage, qui avait soulevé pas mal de critiques, notamment en raison de la mise en sens unique de l’avenue de la Plage, est en voie de transformation, dans une version modifiée.
En effet, la Ville d’Yverdon-les-Bains a mis l’enquête publique des modifications qui, sauf opposition, devraient perdurer.
Ainsi le principal, accès, à tout le moins le plus fréquenté, à la plage se fera par le chemin des Grèves de Clendy, depuis l’avenue des Sports (centre de Badminton). Le sens unique est donc confirmé, avec toutefois une exception en faveur des cyclistes, qui pourront y circuler dans les deux sens.
En ce qui concerne l’avenue des Iris -elle relie la rue des Pêcheurs au chemin des Grèves de Clendy-, il sera possible de l’emprunter jusqu’au Restaurant de la Plage, entre l’avenue de la Plage et les Grèves de Clendy. Le retour se fera obligatoire sur le même trajet, avec sortie par l’avenue de la Plage, qui a été remise en double sens, suite à une demande pressante des principaux usagers.
On rappellera tout de même que le transit par l’avenue des Iris est totalement interdit. Le passage est réservé aux colons et à la clientèle du Camping. Une exception a été faite en faveur des autocars acheminant des équipes au Stade Municipal.
Dialogue maintenu
Les colons des Iris avaient, lors d’une rencontre avec les représentants des autorités, à la fin du printemps, émis un certain nombre de vœux et plaintes.
Les positions prises par la Municipalité semblent convenir à Philippe Duvoisin, syndic des Iris : «Nous avons une rencontre qui est prévue avec le commandant Pascal Pittet et la municipale Valérie Jaggi Wepf, en charge de la police. C’est une bonne chose.»
En ce qui concerne les places de stationnement située sur l’avenue des Iris, elles restent, au plus fort de la saison, fortement occupées par la clientèle du camping. «Nous avons parler avec la gérante du camping, Margot Montaldo. Elle donne à ses clients un macaron pour qu’ils puissent stationner leur véhicule au parking de la Plage. Mais en s’y rendant, s’ils voient une place libre en zone bleue, ils s’y engagent. Ils ont d’ailleurs le droit», relève Philippe Duvoisin.
Et le chef des Pirates d’ajouter : «Il n’y a pas grand chose qui a changé. Les problèmes se produisent surtout pendant les deux mois d’été, lorsque qu’il fait grand beau. Samedi dernier, c’était un peu le chaos. Mais avec la reprise de l’école, cela va se calmer…»
On rappellera enfin qu’il est prévu d’aménager un passage à piétons à la hauteur du Centre de Badminton, où se rendent notamment des élèves d’une école privée située à l’avenue des Sports. Leur sécurité serait ainsi améliorée.
Améliorations dans le futur
Enfin, le parking de la Plage, qui accueille en semaine les véhicules de nombreux pendulaires empruntant les transports publics, mais aussi ceux de professeurs et élèves de la HEIG-VD, et qui est parfois trop petit les week-ends de grand beau, devrait, dans une avenir proche, bénéficier d’un réaménagement.