Yverdon-les-Bains – La Fête de la danse animera les rues de la ville, pour la cinquième année consécutive. Du 3 au 7 mai, le public pourra découvrir un large choix de cours et diverses performances artistiques. Surprenant !
Quelques jours pour danser ensemble dans les théâtres, les centres culturels et l’espace public, tel est le concept de la Fête de la danse, qui aura notamment lieu au cœur de la Cité thermale, du 3 au 7 mai. Du hip-hop au tango en passant par la danse contemporaine, la valse ou les danses folkloriques, à chacun de concocter son programme favori, de prendre le temps de découvrir le travail des chorégraphes ou d’esquisser ses premiers pas de danse.
Née en 2006 à Zurich, la Fête de la danse est devenue, au fil des années, un événement national. Aujourd’hui, ce sont près d’une trentaine de villes et communes de Suisse qui célèbrent, à cette occasion, la danse sous toutes ses formes, avec des performances dans l’espace public, des bals et plus de 600 cours pour débutants et danseurs confirmés.
Programme riche et varié
La Cité thermale organise la manifestation pour la cinquième année consécutive. Un succès grandissant, puisque la ville a réuni près de 4000 personnes l’année dernière. Selon Thierry Luisier, directeur du Théâtre Benno Besson (TBB), la ville propose une offre importante en termes de cours de danse. «Environ 2000 élèves participent à des cours en ville», estime, enthousiaste, le directeur.
Au programme de ce weekend, plusieurs performances seront également proposées. Les festivités débuteront le mercredi 3 mai avec «Cut», une pièce chorégraphique, réalisée par le danseur et chorégraphe vaudois Philippe Saire et présentée à la grande salle du TBB (ndlr : réservations obligatoires). Joshua Monten et Konstantinos Kranidiotis dessineront, avec «Kill Your Darlings», des carrés à la craie sur le sol de la place de l’Ancienne-Poste, le vendredi 5 mai de 15h à 15h20. Ils commenceront par jouer à la marelle et danseront en répétant inlassablement leurs séquences avec une précision millimétrées. Puis, le mouvement, s’amplifiant sur le plan physique, se terminera dans une sorte de chaos.
Les métamorphoses du cercle auront lieu le lendemain, de 19h à 19h40, au foyer du TBB. A travers la danse et la sculpture, deux personnages interpréteront une séquence d’opérations symboliques avec leurs mains et leurs doigts, et se rejoindront par leur extrémités respectives en formant une sphère.
Par ailleurs, une performance en continu du collectif A Normal Working Day lancera l’exposition «Some Days» (du 5 mai au 2 juillet) du Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains, les vendredi et samedi de 18h à 20h et le dimanche de 15h à 17h. Deux danseurs et un plasticien proposeront un répertoire vivant de gestes et de postures, une plateforme interactive qui allie arts visuels et arts performatifs.
Les enfants ne seront pas en reste, puisqu’ils mèneront la danse au P’tit Bal, à L’Echandole, dimanche de 11h à 16h30, entraînant avec eux leurs parents dans la frénésie des pas chassés. Ce bal les transportera dans des contrées éloignées de l’Europe de l’Est et de la Méditerranée, afin de découvrir tous les secrets des danses et musiques traditionnelles.
Enfin, L’Amalgame organisera une disco-party, intitulée «Grease», le vendredi de 22h à 4h du matin. A cette occasion, les noctambules pourront se déguiser en Sandy Olsson et Danny Zuko et se déhancher sur «The One That You Want».
Performance de haut vol
Grâce au soutien de l’Ambassade de France, la compagnie de Satchie Noro et Sylvain Ohl présentera «Origami», une performance étonnante et espiègle, qui s’inspire des techniques millénaires de l’origami pour proposer un double jeu entre le mouvement de la danseuse Satchie Noro et les bascules d’un container (voir photo ci-contre, à g.). Entre un gros caisson d’acier soudé et une frêle jeune femme intrépide, lequel va se plier à l’autre ?
Danse pour tous les goûts
Du bollywood au tango argentin, au flamenco, à la danse classique en passant par les claquettes et les danses indiennes et africaines, de nombreux cours d’initiation seront proposés tout au long du week-end par les différentes écoles de danse d’Yverdon-les-Bains et environs. Des cours pour tous les goûts et pour tous les âges (voir encadré ci-dessous).
Selon Cendrine Cabrera- Joseph, professeure à Espace Danse, «cette manifestation célèbre la danse hors de ses murs et permet d’aller à la rencontre de la population». «C’est aussi l’occasion de faire découvrir notre passion», renchérit Karine Berger, professeure à The Dance Aerobics Company, qui proposera un cours de danse cardio sur différents styles de musique.
Par ailleurs, les écoles de danse de la ville proposeront «City Dance», des interventions dansées surprenantes et inattendues sur la place Pestalozzi, mais aussi sur la terrasse du TBB et la place des Droits de l’homme, samedi de 10h15 à 11h45.
La Commission consultative Suisse-Immigrés (CCSI), qui fête ses 40 ans d’existence, proposera une chorégraphie originale, créée par Eleonora de Souza.
Les écoles de danse présenteront leur show au TBB, dimanche 7 mai, de 17h à 18h15. Danse classique, modern-jazz, hip-hop, claquettes et bien d’autres défileront sur la scène. Une opportunité de découvrir en un clin d’oeil toute la palette des styles et de talents, dont regorge la Cité thermale.
Attention ! Le spectacle «Marathon», prévu le jeudi soir à l’Aula Magna du Château, est annulé et ne sera pas remplacé. Plus d’informations sur: http://2017.Fetedeladanse.ch/yverdon-les-bains/. Renseignements sur la manifestation au 024 423 65 84. Prix d’entrée : 15 francs.
Programme des cours de danse
Du hip-hop au flamenco
Samedi 6 mai
12h30-13h30 : danse africaine sur la place Pestalozzi ; danse expressive à la salle de l’Etoile ; bachata sensual au TBB (foyer); danse contemporaine au TBB (salle 1).
14h-15h : claquettes sur la place Pestalozzi ; danse africaine pour enfants à la salle de l’Etoile ; flamenco au TBB (foyer); danses indiennes : odissi et bollywood au TBB (salle 1).
15h30-16h30 : salsa sur la place Pestalozzi ; modern-jazz à la salle de l’Etoile ; country à l’Aula Magna ; hip-hop au TBB (salle 1).
Dimanche 7 mai
12h30-13h30 : kizomba à l’Aula Magna ; téhima à la salle de l’Etoile ; modern-jazz au TBB (Foyer); danse classique au TBB (salle 1).
14h-15h : lindy hop à l’Aula Magna ; danse équilibre et bien-être à la salle de l’Etoile ; modern-jazz au TBB (foyer).
15h30-16h30 : danse fitness à l’Aula Magna ; hip-hop à la place de Pestalozzi, biodanza au TBB (Foyer); tango argentin au TBB (salle 1).
Découvrez le programme complet sur: http://2017.fetedeladanse.ch.