Logo
Clendy-Dessous: Yverdon demande aux instances cantonales d’agir
© Michel Duperrex

Clendy-Dessous: Yverdon demande aux instances cantonales d’agir

6 novembre 2021

Interpellée jeudi soir devant le Conseil communal, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains (VD) a réaffirmé son « opposition inconditionnelle » à l’occupation du quartier Clendy-Dessous, où des activistes écologistes se sont installés depuis trois semaines. Les autorités locales disent s’en remettre aux « instances cantonales compétentes » pour régler cette situation au plus vite.

« Au vu des infractions commises, la police cantonale et le Ministère public sont désormais seuls compétents pour prendre les mesures », souligne vendredi la Municipalité yverdonnoise dans un communiqué. Elle les prie d’agir « avec la plus grande célérité pour mettre fin à cette situation d’illégalité ».

La Municipalité défend également la police du Nord vaudois qui, au vu de « l’enchaînement des événements le 16 octobre », n’est pas parvenue à empêcher cette occupation illicite. Celle-ci est survenue dans la foulée d’une manifestation qui, elle, avait été autorisée.

Les autorités yverdonnoises relèvent que certains squatteurs étaient apparemment déjà sur place depuis une semaine, ce qui rendait « encore plus illusoire une intervention immédiate des forces de police ».

La Municipalité réaffirme finalement que les activistes de Clendy-Dessous « se trompent de cible et de ville ». Elle défend sa politique de développement urbain, soulignant notamment qu’elle a entrepris de longue date « des politiques pionnières et innovantes en matière de transition énergétique, de biodiversité et de démarches participatives ».

ATS