Logo

Comme en plein été

18 novembre 2015

Course à pied – Le Cross du Nord vaudois a clos, samedi passé, l’édition 2015 des Galops du Terroir. Sur la plage yverdonnoise, la Combière Ludivine Dufour a mis tout le monde d’accord. Simon Itim et Jimmy Romanens sur le podium des hommes.

Pas moins de 156 coureurs, dont quatre Nogentais (en blanc, à dr.) ont participé à l’épreuve organisée par l’USY Athlétisme. © Michel Duvoisin

Pas moins de 156 coureurs, dont quatre Nogentais (en blanc, à dr.) ont participé à l’épreuve organisée par l’USY Athlétisme.

Le traditionnel Cross du Nord vaudois s’est déroulé samedi passé, au départ de la plage d’Yverdon, dans une ambiance estivale. La course a bouclé les douze épreuves des Galops du Terroir, et a vu un total de 156 participants se lancer sur les parcours ensoleillés de 3,8 et 7,6 km. Parmi les coureurs, quatre athlètes de Nogent-sur-Marne -commune française jumelée avec Yverdon- avaient fait le déplacement.

Chez les hommes, le Neuchâtelois spécialiste d’orientation Baptiste Rollier (25’07) s’est imposé au sprint devant le régional Simon Itim, arrivé une seconde plus tard. Pour compléter le podium, Jimmy Romanens (aussi de l’USY Athlétisme, le club organisateur), a bouclé le parcours en 25’49, un peu déçu après avoir été contraint de laisser partir ses adversaires. La quatrième place est revenue au Nogentais Hubert Folliasson, en 26’22.

Chez les vétérans, les régionaux étaient absents du podium. Gaël Menes l’a emporté en 27’30 devant Francesco Rizzo (27’44) et Patrick Luscher (27’45).

Du côté des dames, sur le cross long et en l’absence de l’habituée Sandra Annen-Lamard, la Combière Ludivine Dufour a pris les commandes dès le départ et a écrasé la concurrence, avec un temps record de 28’15. Derrière elle, la Neuchâteloise Monika Topinkova a terminé en 30’40, soit quatre minutes de moins que l’année passée! Une progression qui n’est pas passée inaperçue.

Odile Rufener (USY) s’est octroyé la 3e place en 31’04, améliorant son temps de 2014 de deux minutes. «Je ne me sentais pas tellement en forme au départ, réagissait-elle, après la course. Mais cela s’est mieux passé que je le pensais.»

Chez les vétéranes, Fabienne Mogis (USY) est montée sur la plus haute marche du podium dans un temps de 34’50. «Je suis satisfaite de ma course. L’endurance lente que j’ai fait ce matin m’a mise en jambes. De plus, c’est mon tout premier podium», glissait-elle, tout sourire.

A noter la présence de l’heptathlète Elodie Jakob sur le petit parcours. L’Yverdonnoise a passé la ligne d’arrivée après 15’03.

Enfin, chez les plus jeunes, il faut souligner la victoire de la nouvelle venue à l’USY, Siobhan Duchanoy (M12), en 3’48 sur 1 km.

Loane Monge