Logo

Comment occuper son week-end pascal

4 avril 2012

Le Festival des couteliers tient la vedette, dès samedi et jusqu’à lundi, au Musée du Fer de Vallorbe. Le reste de la région n’est cependant pas oublié, entre célébrations religieuses, concerts de Vendredi Saint et Marché aux oeufs à Concise.

Le Festival des couteliers tient la vedette, dès samedi et jusqu’à lundi, au Musée du Fer de Vallorbe. Le reste de la région n’est cependant pas oublié, entre célébrations religieuses, concerts de Vendredi Saint et Marché aux oeufs à Concise.

Bien sûr, le week-end de Pâques est d’abord celui des célébrations religieuses, mais, entre un culte et une messe, il est permis de s’intéresser à ce que le Nord vaudois propose d’intéressant à faire durant ces quelques jours de repos. Se promener en montagne ou dans la forêt? Bien sûr, et le temps frais, mais sans trop de pluie, annoncé pour les jours à venir promet de belles balades et, vu que la saison de football fait une pause (Yverdon Sport et le FC Baulmes jouent ce soir), l’occasion est belle d’élargir son horizon et de se rendre, pour un week-end, ailleurs que sur les terrains de football.

Festival des couteliers

Ainsi, dès samedi et jusqu’à lundi, une des manifestations phares de la région revient, et la bonne nouvelle est qu’elle abandonne son rythme biennal pour se muer en festival annuel. Le nom de cette manifestation? Le Festival des couteliers, bien sûr! La huitième édition sera donc la première du nouveau concept et proposera, dans le cadre du Musée du Fer, trois jours entièrement dédiés à l’art de la coutellerie.

Plus d’une vingtaine de couteliers d’ici et d’ailleurs seront réunis afin de transmettre leur passion et de présenter leurs créations. Pour certaines pliables ou sophistiquées, pour d’autres brutes et traditionnelles, les oeuvres exposées se veulent aussi variées que leurs créateurs. Les deux forges du musée seront le théâtre de nombreuses démonstrations, chacun pourra voir à l’oeuvre les artisans présents, les entendre expliquer leur travail et découvrir toutes les étapes de la fabrication d’un couteau. Lancer de hache, démonstrations d’escrime historique et jeu concours réjouiront les plus petits alors que la présence du sellier Julien Vuagniaux, une vitrine d’exposition présentant les couteaux fabriqués à Vallorbe et la collection d’enclumes anciennes de Pierre Wegmüller complèteront le programme.

Marché aux oeufs

Pâques ne serait pas complet sans les oeufs et, pour cet aspect-là de la fête, c’est la Société d’aviculture d’Yverdon (SVA) qui s’en occupe! Le lundi de Pâques, le 9 avril, la SVA organise en effet son traditionnel marché aux œufs et aux poussins, à la grande salle de Concise. Ouverture du marché de 10h30 à 14h30.

Les concerts de vendredi

En ce qui concerne la musique, les amateurs auront le choix entre l’Abbatiale de Romainmôtier, vendredi à 15h, où l’Ensemble vocal Jessé Genevensis et l’Ensemble baroque du Léman, placés sous la direction de François Rouvinez, proposeront la Passion selon Saint-Marc (BWV 247), selon Johann Sebastian Bach.

Peu après, à 17h, le même jour, la fameuse cantatrice Eveline Inès Bill, accompagnée d’Evelyne Handschin à l’orgue, offriront à leur public leurs interprétations des oeuvres de Pergolesi, Vivaldi, Bach, Rossini et Fauré, au Temple d’Yverdon-les-Bains. Entrée libre.

Treize trains spéciaux

Pour ceux qui souhaitent s’évader un peu, les CFF engagent, pour Pâques, pas moins de treize trains spéciaux, en renforçant l’offre régulière de Jeudi Saint au Lundi de Pâques, avec plus de 30 000 places assises supplémentaires.

Timothée Guillemin