Logo

La Concisoise devenue égérie du Marathon de New York

8 novembre 2017 | Edition N°2119

Course à pied – Participante il y a une année, la néophyte Sabine Zucca s’est retrouvée sur l’affiche, placardée dans toute la ville, de l’édition 2017 de l’événement. Enorme !

Le geste de Sabine Zucca qui a touché les organisateurs. ©DR

Le geste de Sabine Zucca qui a touché les organisateurs.

Tout est parti d’un défi. Celui que Sabine Zucca a décidé de relever pour ses 40 ans. Il y a une année, la Concisoise a participé au Marathon de New York, terminant l’épreuve en 5h05, elle qui n’avait jamais fait de sport auparavant. «En arrivant au bout, j’ai été assez expressive, se souvient-elle. C’était un moment magique. Avec 2,5 millions de spectateurs tout au long du parcours, on se sent littéralement porté par la foule, on a l’impression d’être champion du monde !»

Ces émotions, la coureuse les a vécues si fort que les images prises lors de son arrivée, les organisateurs de l’événement ont décidé de les utiliser pour l’édition 2017, qui s’est déroulée dimanche dernier. D’un coup, Sabine Zucca est devenue l’égérie du Marathon de New York, placardée au quatre coins de la ville, de Brooklyn à Central Park, des bornes des vélos en libre service jusqu’aux vidéos diffusées sur les buildings de la ville, en passant par les affiches géantes dans le mall où sont réceptionnés les dossards, le catalogue officiel, le métro et les bus.

Sur les bornes des «city bikes», dans la rue, sur les écrans géants, devant la police : Sabine Zucca était vraiment partout !

Sur les bornes des «city bikes», dans la rue, sur les écrans géants, devant la police : Sabine Zucca était vraiment partout !

«Les organisateurs m’ont envoyé un mail, il y a quelques semaines, pour m’avertir de leur idée. A vrai dire, comme je reçois passablement de courriels pour des courses ci et là, sur le moment, je ne l’ai même pas lu», raconte celle qui a découvert la nouvelle seulement mercredi dernier, quand une amie qui s’était rendue à New York quelques jours plus tôt, lui a fait la surprise. Depuis, plein de connaissances -et notamment des Yverdonnois qui ont couru dimanche passé- lui ont envoyé des photos d’elle, à toutes les sauces.

Sabine Zucca a, pour sa part, suivi la course de dimanche passé en direct sur Eurosport, n’en manquant pas une miette. Elle s’est reconnue un peu partout le long des 42,195 km du tracé, «habillée aux couleurs de la Suisse», et notamment à l’arrivée, quand le vainqueur a franchi la ligne. De quoi faire remonter tout un tas de souvenirs, donner des frissons à celle qui a couru son premier marathon outre-Atlantique. «J’ai retrouvé le mail reçu. Les organisateurs, qui ont sélectionné ma photo car ils l’ont trouvée très parlante, m’offrent le dossard pour l’année prochaine. Je voulais de toute façon refaire un marathon. Ce sera donc New York», lance-t-elle, après une année de répit.

 

«It will move you»

 

Sur l’image placardée, Sabine Zucca serre le poing, au bord des larmes, prise par l’émotion. Dans la vidéo diffusée, elle lève les bras au ciel, aux anges. Des moments forts qui ont inspiré les organisateurs : le slogan «It will move you» (cela va vous chambouler) accompagne les affiches, vues par des millions de New-Yorkais, témoins du challenge qu’a relevé une femme, parmi 50 000 participants venus du monde entier, qui est allée au bout d’elle-même.

Manuel Gremion