Logo
Conflit chez Leclanché Capacitors: accord trouvé!
© Michel Duperrex

Conflit chez Leclanché Capacitors: accord trouvé!

23 octobre 2020

Au terme d’intenses négociations, qui ont duré jusque tard ans la nuit de jeudi à vendredi, le groupe Mersen, propriété de Leclanché Capacitors, et les collaborateurs qui ont conduit un mouvement de grève onze jours durant, représentés par le syndicat Unia, sont parvenus à un accord. Celui-ci a été ratifié ce vendredi sur le coup de 16 heures par les différentes parties, après avoir été adopté à l’unanimité par l’assemblée des collaborateurs dans la matinée. Si l’usine, dernière branche industrielle résultant de l’ancienne Leclanché, indépendante depuis le début du millénaire, va fermer ses portes, les 17 collaborateurs ont obtenu un plan social amélioré.

Les collaborateurs toucheront des indemnités de départ s’échelonnant entre 5 et 15 mois de salaire pour les plus anciens, qui comptent trente ans de service dans le secteur condensateurs et ont participé à l’aventure de Leclanché Capacitors dès le début. Les indemnités tiennent compte des années de service et de l’âge. Pour les plus âgés, les cotisations LPP seront prises en charge jusqu’à leur retraite. Enfin, les collaborateurs avec des enfants toucheront des indemnités particulières.

Ces négociations ont eu lieu sous les auspices de l’Office cantonal de conciliation, qui avait été saisi le 12 octobre par l’employeur. Afin d’apaiser les esprits, et conformément aux us et coutumes, les collaborateurs ont repris le travail le 15 octobre, afin de favoriser une issue négociée. Ils déplorent tout de même la fermeture du site et la délocalisation des activités en Allemagne à la fin de l’année.

 

Isidore Raposo