La Commune d’Yverdon-les-Bains a inauguré mercredi à midi, en présence de la Municipalité in corpore, sa nouvelle passerelle sur la Thièle dite des Cigarières qui, pour les autorités locales, incarne «la vision d’une ville moderne, durable et accessible».
Son nom rend hommage aux sept femmes qui, non loin de là, travaillaient à la fabrique de cigares et cigarettes Vautier frères & Cie à Yverdon et ont lancé en 1907 un mouvement syndical pour obtenir des conditions de travail moins précaires: La passerelle des Cigarières.
Elle a été inaugurée par la Municipalité au complet mercredi et s’inscrit dans le plan de mobilité douce de la Commune.
Discours engagé
La municipale Brenda Tuosto a précisé d’entrée de jeu qu’elle tiendrait un discours un peu plus engagé que d’habitude et avec une grande émotion d’autant plus forte qu’elle est issue d’une famille ouvrière de cette région. Elle s’est dit convaincue «qu’il est essentiel de continuer à bâtir des ponts entre les milieux, les quartiers, les générations et les différents bords politiques ».
En éco-acier
Cette passerelle est le tout premier ouvrage en éco-acier dont l’énergie grise est divisée par trois par rapport à de l’acier traditionnel. Sa longueur est de 52,5 mètres, la largeur du tablier de 5 mètres et son poids de 130 tonnes. Le chantier avait débuté en juin 2024. L’objectif de cette réalisation était de remplacer la passerelle Travys en bout de course et de devenir un maillon essentiel de la politique communale en faveur de la mobilité douce qui s’inscrit dans un axe cyclable cantonal.
Un geste politique
Pour Brenda Tuosto, «cette passerelle n’est pas qu’un équipement de plus, c’est un geste politique, c’est un pont entre le passé et le présent, c’est un rappel que la ville que nous construisons ensemble doit être ouverte, inclusive et surtout solidaire. Dans une époque où certains tentent de nous diviser, de dresser les classes, genres, générations, les unes contre les autres, il nous appartient de construire des ponts.»