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Convoi spécial vers les Ateliers

26 février 2015

Yverdon-les-Bains – La locomotive impliquée dans l’accident ferroviaire de Rafz est arrivée, hier, dans la Cité thermale. Les CFF y évalueront l’ampleur des dégâts.

Il a fallu deux grues pour décharger la locomotive, pesant 84 tonnes, du camion. © Nadine Jacquet

Il a fallu deux grues pour décharger la locomotive, pesant 84 tonnes, du camion.

Un impressionnant dispositif a été mis en place, hier après-midi, aux Ateliers industriels CFF d’Yverdon-les-Bains. Deux grues et une dizaine de personnes ont été nécessaires pour réceptionner la locomotive de l’Interregio impliqué dans l’accident de train qui a eu lieu à Rafz, dans le canton de Zurich, vendredi dernier, et qui avait fait six blessés, dont un grave.

La locomotive, qui pèse «84 tonnes moins quelques pièces», a rejoint le Nord vaudois dans la nuit de mardi à mercredi, en camion. Et plusieurs heures ont été nécessaires pour la décharger du véhicule routier.

Evaluer les dégats

«L’atelier d’Yverdon-les-Bains est le site CFF spécialisé dans l’entretien des locomotives. Nous allons y évaluer l’ampleur des dégâts au véhicule et déterminer si une réparation est possible», a expliqué Frédéric Revaz, porte-parole des Chemins de fer fédéraux suisses.

Quant à la rame RER qui est entrée en collision latérale avec l’Interregio, elle a été déplacée dans les ateliers d’Olten, où les dégâts sont encore en cours d’évaluation.

Un mort dans l’accident

Pour rappel, les deux motrices et un wagon impliqués dans la collision frontale entre deux trains régionaux, le 29 juillet 2013, à Granges-près- Marnand, avaient également été transportés par la route à Yverdon-les-Bains pour l’enquête. Dans ce cas, qui avait fait un mort et 35 blessés, il avait été déterminé que la signalétique n’avait pas été respectée et que les installations étaient dans un état normal.

Il n’est pour l’heure pas possible de s’avancer sur les causes de l’accident survenu à Rafz, mais les CFF devraient donner plus d’informations demain.

Muriel Aubert