Logo

Cosmos hors de portée de Sainte-Croix

20 octobre 2010

Volleyball – En 2e ligue, les joueurs du Balcon du Jura ont concédé une deuxième défaite. Après un début de match en fanfare, ils ont malheureusement calé.

 

Jean-François Gander décale Tony Haarpaintner au centre. Beau geste.

Jean-François Gander décale Tony Haarpaintner au centre. Beau geste.

 

La rencontre de samedi dernier avait une importance particulière pour le VBC Sainte-Croix, qui recevait les Lausannois de Cosmos, en 2e ligue. En effet, en tant que champions en titre, ils se devaient de se relancer afin d’aborder en confiance ce début de championnat, après une première défaite contre le leader, descendu de 1re ligue, Ecublens.

Bien entrés dans le match, on osait presque imaginer les Sainte-Croix gagnants dès le premier set. Dotés d’une avance confortable tout au long de la manche, ils se sont imposés facilement par quatorze points d’avance. Mais en sport, il ne faut jamais trop s’avancer et c’était une restructuration dans l’équipe adverse qui allait inverser la tendance. Le deuxième round s’annonçait en effet plus serré: parvenant parfois à prendre de l’avance, les Nord-Vaudois ont été rattrapés à chaque fois, même à un point de remporter la manche. Un set qui se bouclera sur un 27-29 pour les visiteurs.

Les deux équipes étant au coude à coude, c’est finalement Cosmos qui a passé l’épaule lors de la troisième manche pour ensuite confirmer avec la quatrième, 20-25 les deux fois.

«Après le premier set, on a baissé notre niveau de réception et ils ont changé leur composition. Nous n’avons en plus pas réussi à garder notre niveau technique et notre qualité de bloc. Les services ont également fait la différence, les nôtres ne les mettant pas en difficultés, alors que les leurs, oui. Des erreurs d’arbitrage au mauvais moment n’ont pas non plus aidé», analysait le coach Thierry Luthringer. A noter que l’équipe adverse était également bien aidée par le central Patrick Froesch, un ancien de LNA et de LNB.

Ces deux défaites initiales risquent-elles de modifier les objectifs de la saison? «Nous visions les premiers rôles, mais on ne part pas sur les mêmes bases, cette année. Nous avons la même équipe, mais peu d’effectif, et pas d’entraîneur…», note le coach. Une saison qui ne commence pas au mieux pour les Sainte-Crix, qui continuent néanmoins à vouloir «tout gagner, comme l’an passé».

Sainte-Croix – Cosmos 1-3 (25-11 27-29 20-25 20-25)
Sainte-Croix: Gander; Rey, F. Haarpaintner; T. Haarpaintner, Vulliemin; Addor; Armada, Graf.
Cosmos: Feroux; Eggenberg, Jondi; Froesch, Nyfeler; Chanton; Guyot, Havlat, Shoeer.
Notes: Centre sportif, 25 spectateurs. Arbitrage de Jean-Paul Goncalves et Karen Dupasquier.

1re ligue masculine: Yverdon défait

En 1re ligue masculine, le VBC Yverdon-Ancienne s’est incliné sèchement à Ecublens (3-0, 25-22 25-16 25-15). C’est la deuxième défaite concédée par les néo-promus yverdonnois, en deux matches.

Olivier Ducros