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Coteau-Est doit devenir un quartier «exemplaire»

26 octobre 2012

Le projet développé sur les terrains initialement réservés pour le passage de l’autoroute A 1 doit permettre d’accueillir quelque 1200 habitants. Tant du point de vue de la conception générale, que de l’énergie et de la mixité sociale, il doit être à l’avant-garde.

Au sud du quartier, côté route de Pomy, les immeubles seront étagés en fonction de la pente. Les photos en annexe montrent ce que pourrait être le futur lieu d’habitat, largement arborisé.

La ville d’Yverdon-les-Bains est appelée à accueillir plusieurs milliers d’habitants supplémentaires ces prochaines décennies. Une partie d’entre eux, quelque 1200, devraient trouver un lieu d’habitat idéal dans le futur quartier de Coteau-Est, sur une longue bande de terrain comprise entre La Villette et la route de Pomy.

Le Conseil communal se prononcera lors d’une prochaine séance sur une demande de crédit d’étude de 970 000 francs, pour développer ce quartier et financer sa part -la Ville est propriétaire de la moitié de la surface considérée- au Syndicat chargé du plan de quartier (PQ) et de l’équipement.

Pour Yverdon-les-Bains, ce projet revêt une grande importance dans la mesure où il permet d’accueillir un grand nombre d’habitants, mais aussi de développer une nouvelle philosophique en matière d’urbanisme. Les terrains considérés étant classés en zone intermédiaire, c’est une opportunité de mettre en pratique les dernières connaissances, et surtout expériences, dans ce domaine -qualité de l’habitat et de la vie- qui alimente de nombreux débats.

Enthousiasme

Lorsqu’il évoque ce projet, Markus Baertschi, urbaniste de la Ville, manifeste un bel enthousiasme. Ce n’est pas tous les jours en effet que son service doit traiter d’un tel menu. D’ailleurs, il y a des années qu’il y planche et le projet retenu à ce stade est le fruit d’une évolution.

La Ville a ainsi prévu de réserver des terrains pour des équipements publics, qu’il s’agisse de terrains de sport ou d’une salle de réunion de quartier, qui devrait être réalisée à proximité de La Villette. «Il y a dès le départ une volonté de répondre au déficit d’équipements publics du côté de La Villette», précise l’urbaniste.

La notion de mixité, en l’occurrence à conjuguer au pluriel, est aussi très présente. Qu’il s’agisse du type de logements -à vendre, à louer, ou à loyer modéré-, de la répartition des activités, des habitants et des emplois, sans oublier bien entendu la mixité sociale -le mélange des générations est un enrichissement pour tous-, le futur quartier Coteau-Est doit être «exemplaire». «Il n’y aura pas de villas, mais pas de tours non plus», explique l’urbaniste. Coteau-Est doit aussi montrer l’exemple du point de vue de l’efficience énergétique.

A la même corde

Afin de parvenir à concrétiser ces objectifs assez ambitieux, les propriétaires -Ville d’Yverdon-les-Bains, UBS-Implenia, et SVLM (Société vaudoise pour la promotion des logements à loyer modéré) pour les principaux- sont appelés à tirer à la même corde. Un objectif réaliste dans le cadre de la formation d’un Syndicat, forme juridique pour laquelle la majorité des propriétaires concernés (98% des terrains) ont opté.

Markus Baertschi se balade déjà virtuellement dans le futur quartier, où les eaux claires alimenteront canaux et étangs qui parcourent des espaces verts, richement aborisés avec des espèces indigènes.

Les activités les plus bruyantes seront placées le long de la ligne de chemin de fer qui borde la plus grande partie du quartier au sud-ouest.

Du point de vue du trafic, après l’autoroute A 1, la tangente est (dans une optique de complémentarité avec la collectrice Sud) aurait dû traverser le site. Elle sera remplacée par une route 30 km/h, en fonction d’un choix qui privilégie la répartition du trafic avec Floreyres/Bellevue, et Bains/Quatre-Marronniers.

Isidore Raposo