Logo
Coup de froid au Stade municipal
Brian Beyer, auteur du 1-0. © Gabriel Lado

Coup de froid au Stade municipal

3 mars 2023

Challenge League – Yverdon Sport a mené durant 94 minutes face à Wil, avant d’encaisser l’égalisation à 1-1 sur corner. Dur, pour des Yverdonnois qui méritaient trois points et la place de leaders.

Avec seulement un point acquis lors des deux derniers matches, battu par Wil lors des deux premières confrontations entre les deux équipes, avec la première place en jeu ce soir au Stade municipal, il y avait tout un tas de bonnes raison de réagir pour Yverdon Sport.

Les hommes de Marco Schällibaum ont montré leurs intentions dès les premières minutes de jeu, devant leur public, avec une incursion de Brian Bayer, dont le service en direction de Ninte était à peine trop long. Dans l’enchaînement, le capitaine William Le Pogam, qui fêtait ses 30 ans et s’est montré hyperactif sur son couloir tout au long de la rencontre, s’est créé une grosse occasion à lui seul. On ne jouait que depuis quatre minutes et des poussières.

Malmené en début de partie lors de ses deux précédentes défaites face aux Saint-Gallois, les Yverdonnois avaient clairement décidé que le scénario ne se reproduirait pas ce vendredi. Alors, dans les moments où YS a eu besoin de respirer un peu, il a simplement fermé la boutique, ne laissant rien à son adversaire de toute la première mi-temps, si ce n’est quelques petites escarmouches qui n’ont rien donné.

Les Nord-Vaudois étaient les plus incisifs, et cela s’est confirmé à la demi-heure de jeu. Wil a très mal négocié un coup franc dans le camp d’YS, et Ali Kabacalman a entamé un contre fulgurant. On n’avait pas l’habitude de voir « Ali Express » aller aussi vite et, au bout de son sprint, à l’approche des seize mètres adverses, il a eu la présence d’esprit de mettre un ballon parfaitement dosé dans la course de Brian Beyer, très remuant ce soir, qui a parachevé le travail du pied gauche. Une merveille de contre-attaque.

Sur sa lancée, Yverdon est passé à un rien de doubler la mise juste avant la pause, sur un coup de tête de Breston Malula, consécutif à un corner.

En deuxième mi-temps aussi, YS a d’abord poussé. Silva et ses camarades ont toutefois rapidement opté pour une stratégie plus prudente, se contentant de très bien contenir les assauts des visiteurs, pas franchement très tranchants. Il n’y a rien à dire, les Yverdonnois ont méritaient leur succès ce soir. Ils étaient à quelques secondes de l’obtenir, quand Wil a égalisé sur un corner tiré dans les arrêts de jeu. Alors que les Saint-Gallois n’avaient vraiment pas montré grand-chose jusque-là. Un gros coup de massue, car Yverdon est vraiment passé à côté de quelque chose. A côté de la première place aussi.

Yverdon demeure un très sérieux candidat à la promotion, c’est certain, mais il devra absolument réussir à rebondir rapidement après ce coup du sort. Et il va devoir apprendre à mieux gérer les fins de match. Voilà quatre fois de suite qu’il encaisse dans les derniers instants.

 

Yverdon Sport – Wil 1-1 (1-1)

Buts: 31e Beyer 1-0; 94e Lukembila 1-1.

Yverdon: Martin; Sauthier, Malula, Gétaz, Le Pogam; Silva, Kabacalman (79e Lusuena), Beyer (89e Maurin); Hautier (79e Sörensen), Berdayes (89e Beleck), Ninte (65e Koné). Entraîneur: Marco Schällibaum.

Wil: Baumann; Dickenmann (70e Muci), Montolio, Wallner, Heule (89e Cueni); Muntwiler, Maier (89e Altmann), Zumberi (70e Ndau); Bahloul (56e Brahimi), Silvio, Lukembila. Entraîneur: Brunello Iacopetta.

Notes: Stade municipal, 1015 spectateurs. Arbitrage de Sven Wolfensberger, qui avertit: Sauthier (13e, jeu dur), Hautier (29e, jeu dur), Silva (34e, jeu dur), Dickenmann (50e, jeu dur), Montolio (90e, faute d’antijeu), Heule (95e, jeu dur).

Manuel Gremion