Logo

Course contre la montre à Chavornay

22 août 2014

La cour de récréation du collège Verneret est un chantier. Cependant, tout sera prêt lundi matin, et les enfants profiterons de huit nouvelles classes d’école.

Didier Lombardet, municipal de Chavornay en charge des écoles et des bâtiments.

Didier Lombardet, municipal de Chavornay en charge des écoles et des bâtiments.

La cour de récréation du collège Verneret, à Chavornay, est méconnaissable. En lieu et place des habituels ballons et cordes à sauter, l’espace de jeux est envahi par les véhicules appartenant aux différents corps de métiers qui s’affairent. Peintres, électriciens, menuisiers, techniciens, et serruriers s’activent pour terminer à temps la nouvelle construction scolaire, qui remplace le vieux pavillon pour abriter prochainement quatorze nouvelles classes.

A la fin des vacances, soit lundi, huit de ces salles accueilleront déjà les élèves de secondaire et de primaire. Pourtant, sur place, rien ne laisse penser que les travaux seront terminés à temps. «La deuxième couche de peinture extérieure se fait, il faut encore mettre les portes et les poignées, enclencher les projecteurs, les enseignants doivent apporter leur matériel et il faut encore tout nettoyer, explique Didier Lombardet, municipal en charge des écoles et des bâtiments. Mais les délais sont tenus et l’objectif d’ouvrir les huit premières classes le 25 août sera atteint.»

On s’active pour que tout soit prêt lundi, lors de la rentrée scolaire.

On s’active pour que tout soit prêt lundi, lors de la rentrée scolaire.

Alors que le crédit d’étude pour ce projet a été accepté en octobre 2013 par le Conseil communal, les travaux ont débuté il y a quatre mois. La construction de cette nouvelle structure, qui remplace le pavillon provisoire (utilisé durant plus de trente ans), a, en effet, commencé en début mai de cette année.

«Le bâtiment est construit avec des parois préfabriquées à Orges, en bois venant du Jura vaudois, assure le municipal. Les travaux sont effectués en un temps record.» De plus, la construction sera labellisée minergie, équipée de capteurs photovoltaïques et chauffée au gaz.

«C’est exceptionnel d’avoir des délais aussi courts», avoue Christophe Hubert, le chef de projet, qui pourra souffler lundi matin, lorsque les élèves suivront leur première journée de cours dans ce bâtiment. «Les travaux continueront, mais à un rythme normal», précise-t-il. Les six classes supplémentaires seront en effet prêtes pour mi-octobre, alors que l’inauguration officielle se fera le 5 novembre.


Nouveaux bâtiments scolaires pour Grandson et Yvonand

«Nous gravissons la première marche d’escalier avec cette mise à l’enquête», indique Sonja Roulet, présidente du Conseil intercommunal de l’Arrondissement scolaire de Grandson. Dès demain, le dossier du très attendu bâtiment scolaire, qui devrait voir le jour au lieudit Borné-Nau, sera en effet consultable au greffe municipal du bourg, jusqu’au 21 septembre.

«Avant le début des travaux, le changement du plan d’affectation Au Borné-Nau doit être également accepté», précise la présidente. Un bâtiment comprenant huit classes, ainsi que des bureaux pour l’ensemble de l’administration de l’arrondissement scolaire, qui regroupe 18 communes, pourront ensuite être construits. «Nous donnerons le premier coup de pelle le plus vite possible, indique Sonja Roulet sans vouloir avancer une date d’ouverture. Nous attendons ce bâtiment avec impatience.» Néanmoins, l’échéance de la rentrée 2015 semblant peu réaliste, les élèves de secondaire devront attendre quelques mois de plus avant d’être regroupés sur ce site. «L’établissement situé à la rue du Jura sera alors affecté pour les classes primaires», explique la présidente du Conseil intercommunal de l’Arrondissement scolaire de Grandson.

Classes surchargées

A Yvonand, on se réjouit également de l’avancée du projet d’extension du complexe scolaire.

La mise à l’enquête d’un bâtiment abritant sept classes et un réfectoire débute aujourd’hui. «Nos classes sont surchargées. Ce bâtiment permettra de remplacer les trois classes provisoires que nous utilisons depuis de nombreuses années», explique la municipale en charge des écoles de la commune, Anne- Sophie Betschart.

Cette nouvelle structure devrait entrer en fonction à la rentrée 2015, alors qu’une mise au concours se prépare déjà pour revoir l’organisation du site scolaire d’Yvonand. «Le projet sera mis en place d’ici quelques mois. Il nous faudrait encore douze classes et une salle de gym», précise la municipale.

Muriel Aubert