Logo

Danilo Wyss, de la Vuelta aux Mondiaux

19 septembre 2013

Cyclisme – De retour d’Espagne, le Nord-Vaudois a appris sa sélection pour les Championnats du monde à Florence. Les sensations ont été très bonnes dans la Péninsule ibérique et il se réjouit de défendre les couleurs nationales.

Danilo Wyss peut afficher son plus beau sourire. Après une belle première expérience à la Vuelta, il fait partie des sélectionnés pour les Mondiaux de Florence, où la Suisse aura de sacrés arguments à faire valoir.

Les nouvelles sont excellentes pour Danilo Wyss. A peine rentré de sa première Vuelta, le cycliste, qui a grandi à Orbe, a appris hier sa sélection pour la course en ligne des Mondiaux à Florence (29 septembre). En plus, selon nos informations, la prolongation de son contrat avec BMC est en très bonne voie et devrait être officialisée prochainement. De retour d’Espagne, il livre ses impressions :

La Région : A présent que vous avez goûté aux deux, finalement, c’est quoi le plus dur, le Giro ou la Vuelta ? Danilo Wyss : Le Giro, par les conditions climatiques et les cols plus difficiles. A la Vuelta, il y avait beaucoup d’arrivées au sommet, mais il s’agissait de petites bosses. Le peloton est aussi plus nerveux sur le Giro. Enfin, en Espagne, il n’a fait froid que lors de deux étapes. Le reste du temps, on a roulé dans des conditions idéales. Tandis qu’en Italie, il fait souvent 15 ou même 10 degrés.

Vous vous êtes échappé à deux reprises. Auriez-vous pu aller au bout ?
Ça, c’est plus le peloton qui décide que les échappés. Si une équipe choisit de rouler derrière, il y a peu de chances. Mais ces échappées ont été une bonne satisfaction pour moi. Lors de la deuxième, on a résisté un bon moment à 50 km/h de moyenne.

Vous êtes donc plutôt satisfait de cette Vuelta.
Avec BMC, on n’avait pas une grosse équipe au départ, mais on a tout de même gagné une étape avec Gilbert et on a souvent été présents dans les échappées. Alors, oui, j’aurais bien aimé faire un meilleur résultat sur une étape, car je suis en forme, mais mon bilan personnel est bon.

Et, cerise sur le gâteau, vous faites partie des neuf coureurs retenus pour les Mondiaux.
C’est une nouvelle, après avoir réalisé une bonne Vuelta. C’est toujours un honneur de défendre les couleurs de son pays. Fabian Cancellara est de nouveau en pleine forme. Les choses sont claires, sur place, ce sera pour tout Fabian. On se rendra en Italie avec de grosses ambitions.

Avant cette échéance, ce week-end, vous êtes engagé sur deux courses en Belgique.
Oui, car deux semaines de pause entre le Tour d’Espagne et les Mondiaux, ça aurait fait un peu long.

 

La sélection pour Florence

Swiss Cycling a communiqué hier la sélection définitive (neuf hommes) pour la course en ligne des Championnats du monde de Florence, le 29 septembre prochain. Elle est composée de Michael Albasini (Gais/Orica GreenEDGE), Fabian Cancellara (Ittigen/ RadioShack Leopard). Martin Elmiger (Zoug/IAM Cycling), Mathias Frank (Lausen/BMC), Gregory Rast (Cham/RadioShack Leopard), Sébastien Reichenbach ( Martigny/ IAM Cycling), Michael Schär (Sursee/BMC), Danilo Wyss (Estavayer-le-Lac/BMC) et Oliver Zaugg (Losone/Saxo- Tinkoff).

Par ailleurs, Cancellara et Reto Hollenstein (Sirnach/IAM Cycling) prendront le départ du contre-la- montre. Pas retenu, le Valaisan Steve Morabito (BMC) s’est dit surpris de la décision. Marcel Wyss (IAM) a aussi été écarté de la liste. M. G. / SI

Manuel Gremion