Logo

Danilo Wyss sacré champion de Suisse

29 juin 2015

Cyclisme – L’Urbigène a gagné la course en ligne au sprint, hier, à Steinmaur, remportant ainsi son premier titre national. De bon augure avant le Tour de France.

Danilo Wyss va bientôt rouler avec un maillot rouge à croix blanche... © Wyss -a

Danilo Wyss va bientôt rouler avec un maillot rouge à croix blanche…

«C’est la première fois, depuis toutes ces années, que j’avais pris une bouteille de champagne dans la voiture…» Samuel Wyss est un papa heureux. Son fils Danilo est devenu, hier, à Steinmaur, champion de Suisse à l’issue de l’épreuve en ligne, qu’il a remportée au sprint. «Pourquoi je la sentais bien aujourd’hui? Parce que Danilo tient une super forme, tout simplement», explique son père.

«Je savais que j’avais des chances de m’imposer, affirmait le principal intéressé, peu après son sacre. J’avais déjà eu cette ambition par le passé, mais là, j’étais vraiment bien.» Hier, les excellentes dispositions de l’Urbigène lui ont permis de devancer deux coureurs d’IAM Cycling, Sébastien Reichenbach et Mathias Frank. Danilo Wyss avait attaqué, à dix kilomètres de l’arrivée, avec le premier cité et Michael Albasini, dont la pointe de vitesse menaçait de se révéler décisive. «Sa présence m’inquiétait, reconnaît le champion. Le battre au sprint, c’est très compliqué. Nous savions tous les deux que pour gagner, il fallait virer en tête après l’avant-dernier virage. Nous avons donc pris un maximum de risques et il a chuté.» Face au grimpeur Reichenbach, Danilo Wyss a ensuite fini le travail au sprint.

Un honneur sur le Tour

Son excellente forme lui avait déjà valu de recevoir, à 29 ans, sa première convocation pour le Tour de France, sous les couleurs de BMC. Samedi, il aura l’honneur de débuter la Grande Boucle en étrennant le maillot rouge à croix blanche de champion de Suisse. «En soi, c’était déjà magnifique d’y aller, glissait-il. Mais là, c’est clair que c’est la cerise sur le gâteau.» D’ici la première étape, il va enchaîner repos, reconnaissances et recontres avec les médias. Pas le temps de s’endormir sur ses lauriers, donc.

Hier, à Steinmaur, Danilo Wyss a cueilli sa deuxième victoire chez les pros, après un succès d’étape dans le peu relevé Tour de Beauce au Canada, en 2009. C’est dire l’importance, à l’échelle de sa carrière, du titre obtenu hier. Cela méritait bien une bouteille de champagne.

Lionel Pittet

 

Jolanda Neff s’impose

Chez les dames, le titre est revenu à la gagnante de la Coupe du monde 2014 de VTT, Jolanda Neff. La Saint-Galloise de 22 ans, récente lauréate de l’épreuve de cross-country des Jeux européens, n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Jolanda Neff s’est imposée avec 1’51 d’avance sur Marcia Eicher et 1’53 sur Doris Schweizer.

SI