Logo

Départ de la nouvelle saison réussi pour le HCY

23 septembre 2013

Hockey – 1re ligue – Après avoir égalisé de façon tout à fait méritée à cinq minutes du terme d’une rencontre qu’ils ont dominée, les Yverdonnois se sont imposés aux penalties grâce aux deux Berthoud.

Le penalty victorieux, signé Bryan Berthoud.

Quand Thierry Berthoud, sur une des échappées dont il a le secret, a enfin permis au HCY de revenir à 1-1 contre Forward Morges, on s’est dit qu’il y avait quand même une certaine justice, samedi dernier lors de la reprise du championnat de 1re ligue. Tant il est vrai que jusqu’à cette 55e minute, ce sont bien les hommes de l’entraîneur Christian Renaud qui se sont créé le plus grand nombre d’occasions, butant à chaque fois contre Gregory Thuillard, tout aussi excellent que son vis- à-vis Moritz Pfäffli.

Car les deux gardiens, qui ont multiplié les bons arrêts, ont beaucoup compté lors de ce match très indécis jusqu’au bout du temps réglementaire, puis de la prolongation et des pénalties. Qu’est-ce qu’il était heureux, Bryan Berthoud, quand il a marqué le sien, d’une belle feinte dans la lucarne à droite, après celui de son frère, donnant ainsi la victoire aux Yverdonnois. Qui ont fait preuve de beaucoup d’engagement pour retourner la situation à leur avantage et empocher finalement deux points sur trois.

Bon retour de Deriaz Avec trois lignes de défense plutôt bien organisées, même si elles ont parfois été trop imprécises à la relance, le HCY a également été séduisant dans ses offensives, malgré son manque de concrétisation. Tant Antoine Chabloz que Maël Campanile et Vioget ont été à deux doigts d’ouvrir la marque lors des deux premiers tiers. Avant que Morges ne réussisse à le faire. Vincent Deriaz a aussi marqué ce match de son empreinte, signant un bon retour au sein de la formation nord-vaudoise, à l’instar de Florent Pasche en défense. Le premier, bien entouré par Joliat et Vioget, est toujours aussi rapide et capable de faire les bons gestes au bon moment. Il est parvenu à prendre plusieurs fois en défaut ses anciens coéquipiers et n’a pas été loin de trouver le chemin des filets. Le second s’est encore aguerri après sa saison passée à Berthoud (BE) et s’impose dorénavant comme un véritable pilier de l’équipe.

Quant aux plus jeunes, ils ne sont pas en reste. De quoi espérer que ce HCY nouvelle version pourra se qualifier pour les playoffs.

Roger Juillerat