Logo

De belles promesses

6 octobre 2015

Unihockey – 1re ligue féminine – La lourde défaite concédée contre Belp, samedi passé, ne remet pas en cause les possibilités de l’UC Yverdon, cette saison.

La gardienne yverdonnoise Audrey Favre ne peut rien faire sur le 0-2, marqué par Eliane Ganz. © Michel Duvoisin

La gardienne yverdonnoise Audrey Favre ne peut rien faire sur le 0-2, marqué par Eliane Ganz.

Après un premier match remporté à l’extérieur face à l’UHC Lok Reinach, les joueuses de Nicolas Richard avaient l’occasion de réaliser un départ parfait. D’autant que l’Unihockey-Club Yverdon a pu se renforcer de manière conséquente, durant le mercato, et affiche désormais un collectif solide. «On a enregistré trois départs, dont un important, celui de Sophie Châtelain, une de nos titulaires indiscutables, mais on peut compter sur huit nouvelles joueuses de qualité, dont notre gardienne, Audrey Favre. Ça nous permet d’avoir un bloc complet de plus», expliquait Nicolas Richard, samedi, lors de la première rencontre à domicile, contre Belp. Des renforts de qualité doublés d’un effectif en constante progression sur les plans technique et physique: autant de signes qui laissent présager une saison à la hauteur des attentes du club. «Cette année, le groupe est très relevé, mais on a vraiment les moyens d’accrocher le milieu de tableau. Un podium serait la cerise sur le gâteau», ajoutait, encore, l’entraîneur.

Avec de telles promesses, les joueuses de la Cité Thermale avaient toutes les cartes en main pour réussir une bonne performance à l’occasion de la réception de Belp. Mais contre toute attente, et à la stupeur générale, les Yverdonnoises ont subi un large revers, en s’inclinant sur le score fleuve de 12-5! Une véritable claque que leur entraîneur ne s’explique pas. «On ne peut pas se permettre de subir autant que ce soir. J’estime que mes joueuses sont prêtes en tout point. Seulement, cette défaite, souligne une grosse lacune: celle du mental», estimait-il, au terme de la rencontre.

Des défauts de concentration et de constance qui amènent à de véritables passages à vide de l’ensemble du groupe, sur lesquels il s’agira de travailler si l’équipe veut remplir ses objectifs de saison. Malgré tout, cet important faux-pas ne remet pas en question le potentiel certain que possède cette équipe yverdonnoise, qui a les atouts pour réaliser une excellente saison.

 

UC Yverdon – Gürbetal RK Belp 5-12 (0-4 3-5 2-3)

Yverdon: Favre, Flück; Prelaz, Linder, Margot (1), Martin, Stauffer, De Oliveira; Rouge, Biolley, Duruz (1), Chardonnens, Bise (1), Laffely (2), Schneider, Neff. Entraîneur: Nicolas Richard.

Belp: Rutishaüser, Vonlanthen; Stiffler, Burgy, Bernardis (1), Kohler, Rohrbach; Ganz (4), Diem (1), Portmann (1), Sutter (1), Oppliger (4), Grossmann, Stübi, R. Tellenbach. Entraîneur: Patrick Tellenbach.

Notes: Salle des Isles, 50 spectateurs. Arbitrage de MM. Girardin et Diserens. Pénalités: 6×2‘ contre Yverdon; 3×2’ contre Belp.

Martin Quartier