Logo

De chaleureux échanges siciliens

30 mai 2017 | Edition N°2006

Yverdon-les-Bains – Une délégation yverdonnoise, emmenée par la Municipalité au grand complet, s’est rendue dans la commune sicilienne de Collesano avec laquelle la Cité thermale est amie depuis de longues années.

Le syndic de Collesano, Angelo De Gesaro (à g.) et son homologue yverdonnois Jean-Daniel Carrard, lors de l’inauguration de la petite place au nom de la Cité thermale, qui jouxte la bâtiment communal. ©DR

Le syndic de Collesano, Angelo De Gesaro (à g.) et son homologue yverdonnois Jean-Daniel Carrard, lors de l’inauguration de la petite place au nom de la Cité thermale, qui jouxte la bâtiment communal.

La Sicile est tellement belle, que d’en repartir s’avère souvent compliqué. Une partie de la Municipalité d’Yverdon-les-Bains en a d’ailleurs fait l’expérience lors de son voyage officiel à Collesano, ville liée à la Cité thermale. «Nous étions tous sensés rentrer dimanche, explique le syndic d’Yverdon-les-Bains Jean- Daniel Carrard, mais des grèves ont forcé une partie de la délégation à prolonger son séjour jusqu’à demain (ndlr : aujourd’hui).» L’Exécutif au grand complet avait pris l’avion direction la Sicile le dimanche 21 mai déjà, afin d’effectuer une sortie de législature, dans l’idée de continuer d’apprendre à se connaître. «Nous avons ainsi parcouru le territoire sicilien durant trois jours, profitant de tout ce que cette île magnifique avait à offrir au niveau culturel et gastronomique», a ajouté le syndic nord-vaudois, joint par téléphone hier.

 

Du cœur et de la générosité

 

Dès jeudi, les élus du Nord vaudois ont été accueillis à bras ouverts par la Municipalité de Collesano. «On a senti de part et d’autre beaucoup d’émotion, détaille Jean-Daniel Carrard, très loin du jargon habituel, somme toute assez technique, des chartes d’amitié. Le fait que de nombreux Yverdonnois et Yverdonnoises originaires de Collesano avaient fait le déplacement n’est pas étranger à cette sensation (lire ci-dessous).»

Dès l’après-guerre, le travail se faisant rare en Sicile, des centaines de personnes partent vers la Suisse, et vers Yverdon-les-Bains pour tenter de s’en sortir. «Aujourd’hui, à Yverdon-les-Bains, on rencontre déjà la quatrième génération d’immigrés de Collesano, enchaîne l’élu. Cela représente actuellement environ 400 familles. Le lien qui lie nos deux communautés s’avère ainsi très spécial. D’ailleurs les Collesanesi d’Yverdon-les-Bains se sont énormément investis pour que notre visite reste absolument inoubliable, notamment au niveau du cœur et de la générosité. C’était magnifique.» Cette visite officielle s’inscrit dans une longue tradition d’échanges, formels et moins formels, entre les deux communes.

 

«Ces quelques jours ont été une fête merveilleuse, rythmée par des moments exceptionnels.»

 

Vue sur Collesano depuis le château médiéval qui surplombe la ville. ©DR

Vue sur Collesano depuis le château médiéval qui surplombe la ville.

Au-delà de l’accueil chaleureux que les autorités de Collesano ont réservé à la délégation yverdonnoise, les membres de la Municipalité ont également été reçus par le vice-président de la région sicilienne, Giuseppe Lupo, dans ses bureaux de Palerme.

Cette réception doit beaucoup aux qualités d’organisateur de Peppe Alfonzo, membre très actif de la diaspora de Collesano à Yverdon-les-Bains. Ce dernier, par ailleurs également membre du comité d’organisation du Comptoir du Nord vaudois, préfère parler de l’esprit de fête qui a régné dans sa commune d’origine tout au long de la visite. «Ces quelques jours ont vraiment été une fête merveilleuse, rythmée par des moments exceptionnels à vivre, a commenté Peppe Alfonzo. Il y a notamment eu cette procession traditionnelle dans les rues de la ville, où environ quarante hommes portent un immense tableau de la Vierge et sa structure en bois sur cinq ou six kilomètres.» Lorsque l’on sait que l’objet en question pèse pratiquement 900 kilos, l’exploit méritait d’être souligné.

Enregistrer

Enregistrer

Jean-Philippe Pressl-Wenger