Yverdon-les-Bains – La Ville invite les restaurateurs à servir les repas à l’emporter dans des boîtes réutilisables à l’heure du dîner.
Chaque année, les habitants d’Yverdon-les-Bains jettent près de 750 tonnes de déchets dans les poubelles publiques. Soit 25 kg par tête. «Manger sur un banc ou dans un parc à la pause de midi est de plus en plus fréquent, explique Carmen Tanner, municipale en charge de la culture et de l’Agenda 21. D’ailleurs, les poubelles du Jardin japonais sont systématiquement vidées deux fois par jour. C’est pourquoi il faut encourager les restaurateurs et leurs clients à agir contre le gaspillage des emballages». Dans cette optique, l’Agenda 21 de la Ville lance aujourd’hui la campagne «C’est dans une boîte qu’on emballe».
Au cœur de ce projet, l’utilisation de la boîte à repas. «Afin de diminuer les déchets de 50%, chaque Yverdonnois souhaitant manger un repas à l’emporter à midi pourra se faire servir dans un récipient réutilisable dans les établissements partenaires», annonce Silli Mona, déléguée à l’Agenda 21.
Prise de conscience commune
Pour le moment, cinq restaurants yverdonnois se sont montrés favorables à l’initiative. A l’heure du dîner, ils acceptent donc de servir un repas aux clients qui amènent leur propre vaisselle (voir ci-dessous). Mais l’initiative de la Ville ne s’arrête pas là. «Il arrive à tout le monde d’oublier sa boîte à repas en allant au travail le matin, sourit Silli Mona. C’est pourquoi nous avons mis en place un système de consigne, avec un contenant réutilisable spécialement conçue à cet effet».
Ainsi, sur les cinq restaurants partenaires, trois mettent à disposition un récipient nommé Re- Circle, utilisé depuis près d’un an dans de nombreux restaurants bernois. La Ville d’Yverdon-les-Bains est la première commune suisse romande à institutionnaliser son usage. «Il ne s’agit ni de culpabiliser la population, ni de la moraliser. Au contraire, nous souhaitons engager une prise de conscience commune et diffuser un message positif», souligne Silli Mona.
Et pour cause, la campagne «C’est dans une boîte qu’on emballe» mise sur des affiches colorées et un système simple. Le site Internet du projet permet d’identifier les restaurants du réseau.
Moyennant une consigne de dix francs, les clients peuvent obtenir sur place une boîte ReCircle.
«S’ils souhaitent la réutiliser le lendemain, ils peuvent la ramener dans un des restaurants partenaires de la ville, ou même du pays. S’ils n’en veulent plus, leur consigne leur sera remboursée», détaille Carmen Tanner.
Moins d’emballages jetables
Au-delà de la sensibilisation des consommateurs, la campagne concerne également les restaurateurs. Pour devenir partenaire du réseau ReCircle et obtenir les fameuses boîtes, le coût mensuel est d’environ trente francs. «C’est complètement rentable pour un commerce, affirme Carmen Tanner. Acheter des emballages jetables en permanence est beaucoup plus cher».
Si l’administration communale souhaite faciliter la relation entre les clients et les commerçants, elle n’oublie pas de donner l’exemple. Dès aujourd’hui, la Ville mettra à disposition une centaine de boîte ReCircle à l’ensemble de ses collaborateurs. «La liste des établissements partenaires devrait s’étendre sous peu dans les rues d’Yverdon-les-Bains, conclut Carmen Tanner. Nous espérons convaincre un maximum de commerçants. Un emballage jetable en moins est une victoire de plus.»
Cinq restaurants yverdonnois partenaires
Action concrète de cette campagne contre le gaspillage, il est désormais possible de se faire servir dans sa propre vaisselle dans cinq établissements yverdonnois : la Boulangerie du Château, Le Csarda, le Bacio Nero di Gaetano Cinzia, les foodtrucks Au Gwenn Ha Du et Le Cageot. En revanche, seul trois de ces établissements –la boulangerie du Château, Le Csarda et Le Cageot– font partie du réseau de boîtes ReCircle.
En plus du récipient classique, un modèle pouvant contenir des liquides est également disponible.
Une sensibilisation dans les écoles
Alors que la Ville d’Yverdon-les-Bains mène une double action de sensibilisation auprès des commerçants et des clients, la campagne s’étend aux salles de classes. En collaboration avec la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets (COSEDEC), les principales écoles yverdonnoises, notamment le gymnase, le Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) et la HEIGVD sont invités à relever le défi de réduire les emballages des repas de midi. Des actions de rue ludiques seront également mises en place.