Logo

De faux airs de «guerre de tranchées» au Chasseron

4 juillet 2012

VTT – Le Club VTT Balcon du Jura a accueilli la quatrième manche de la Jur’Alp Cup dans des conditions dantesques dimanche dernier. Aussi bien les amateurs que les vététistes les plus aguerris ont toutefois répondu présent.

Christian Noverraz, de Bottens, lutte contre les éléments.

«Un grand soleil, de la chaleur et un parcours très praticable. Tout a été parfait!», ironisait Sylvain Frey, vice-président du Club du Balcon du Jura, au moment de revenir sur la 23e édition de la Coupe du Chasseron. L’été s’en est allé provisoirement ce dimanche, mais la bonne humeur était au rendez-vous parmi les organisateurs et les participants de la course. «Malgré la météo, nous pouvons être satisfait du déroulement des événements. Avec plus de 200 concurrents, peu de désistements par rapport à ce qu’on pouvait attendre et aucun incident grave sur un parcours rendu dangereux par la pluie, nous ne pouvons pas nous plaindre.»

47 km et 1700 m de dénivelé

Petits et grands, femmes et hommes, se sont donc donné rendez-vous aux Rasses pour consommer leur amour du VTT et des paysages jurassiens sur un parcours de 47 km (25 km pour les moins mordus) devenu désormais traditionnel. Amour partagé pour les trois tandems inscrits, amour innocent pour la toute jeune Maria Huerzeler, 5 ans et cadette de la course. Un départ et une arrivée à la station des Rasses, avec un passage sur les bords du Chasseron, puis à L’Auberson, en n’oubliant pas la difficile montée sur le Mont-de-la-Mayaz. Des pentes allant jusqu’à 30% et un dénivelé d’environ 1700 m. Le menu avait de quoi faire pâlir les plus gros mollets! Mais quand on aime on ne compte pas. Partant depuis L’Auberson, les plus jeunes ont également pu s’en donner à cœur joie dans un esprit de compétition exemplaire.

C’est une nouvelle fois le Neuchâtelois Nicolas Lüthi qui s’est imposé, franchissant la ligne en un peu plus de 2h02.

En ce qui concerne les régionaux de l’étape, ils ont eu l’occasion de faire parler leur connaissance des lieux en s’illustrant dans les différentes catégories. Cathy Tschümperlin, de Villars-Burquin, a notamment terminé première en catégorie dames II. Le Grandsonnois Guillaume Payot a quant à lui obtenu une belle troisième place chez les hommes. Sandro Consorti, de Bullet, a également remporté la catégorie juniors. L’Yverdonnois Laurent Hayez terminant lui troisième. Autres belles performances avec les victoires de Sylvie Schneider, de Bavois, chez les juniors filles, et de Laurent Garnier, de Grandson, devant le Sainte-Crix François Breitler, chez les seniors.

Tous les résultats sur: www.mso-chrono.ch

Benjamin Fernandez