Logo
De la bière au baby!
Raphaël Mettler avec sa femme Sylvie et ses deux filles Julie et Elise. © Michel Duperrex

De la bière au baby!

27 octobre 2022

Raphaël Mettler a transformé la Brasserie Trois Dames en une menuiserie dédiée à la construction de baby-foot. Reconversion originale et réussie!

Quel sacré bonhomme ce «Raffi»! Son rêve, il l’a totalement pensé et réalisé en solo, incroyable! Après s’être investi une quinzaine d’années dans la fabrication de bière artisanale à Sainte-Croix, le voilà reparti dans une nouvelle aventure en accomplissant l’un de ses rêves les plus fous, celui de créateur de baby-foot haut de gamme. Et toujours avec la même passion.

Raphaël Mettler, jeune sexagénaire de Sainte-Croix, vient de mettre en œuvre sa nouvelle activité dans ses locaux de la rue de France, qui abritaient jadis sa Brasserie Trois Dames (en hommage à sa femme et à ses deux filles), bien connue loin à la ronde depuis 2008 et jusqu’en 2020. Les nombreuses cuves en acier et accessoires ont alors fait place aux différentes machines de menuiserie et autres. Si cet employé de commerce de formation est un autodidacte dans le métier du bois, il sait très bien que sa passion l’a toujours mené là où il voulait. Et ça n’a pas manqué, il assure vraiment.

Avant même l’épisode de la brasserie, il avait créé à Yverdon-les-Bains Brazil entreprise. Raphaël Mettler et son équipe œuvraient alors dans l’import-export de skateboards et snovwboards. Mais tout cela est du passé, même si ces tranches de vie sont encore bien présentes dans sa tête. Une tête toujours et encore remplie d’idées qui germent au fil des années. Cet artisan chevronné, marié et père de deux grandes filles, a désormais tourné la page et travaille donc aujourd’hui seul dans son atelier, assisté occasionnellement par des professionnels et amis. Chacun de ses baby-foot est totalement réalisé et monté pièce après pièce par ses soins. Ils sont bichonnés et peaufinés jusqu’au moindre détail, ce qui en fait des pièces uniques, de véritables chefs-d’œuvre. Leurs futurs acquéreurs pourront être fiers de posséder un baby-foot 100% réalisé en Suisse, un produit issu de la capitale du Balcon du Jura vaudois.

Afin de les contempler de plus près, des portes ouvertes seront organisées ce samedi dans l’atelier de la rue de France 1. Puis, dès 20h, la fête se poursuivra avec les fameuses bières Trois Dames. Santé !

Michel Duperrex