Logo

De l’expérience à défaut de renforts

1 octobre 2013

Squash – Ligue 1 – Les interclubs reprennent ce soir à Meyrin pour la première équipe d’Yverdon, qui visera le maintien cette saison. Grâce à ses ténors.

Martin Bruand, un indéboulonnable du Squash Club Yverdon.

La vieille garde du Squash Club Yverdon reprend le chemin des terrains ce soir. Les Nord-Vaudois se rendent à Meyrin pour une première rencontre périlleuse en cette entame des interclubs de Ligue 1 de la Ligue romande.

Une fois encore, Stéphane Deppierraz, Guillaume Kobrin, Julien Girardet et Martin Bruand défendront les couleurs yverdonnoises. Quatre routiniers -ils ont tous entre 35 et 42 ans- qui auraient vu d’un bon oeil l’arrivée de quelques renforts. Mais ce ne sera pas le cas. «Et nos jeunes sont encore un peu tendres», souligne Martin Bruand, qui affirme que le phénomène du vieillissement des joueurs s’observe dans tous les clubs. «On affronte depuis des années les mêmes adversaires et on vieillit ensemble. Il y a quelques jeunes qui apparaissent, mais pas assez vite.» La première équipe yverdonnoise visera le maintien. Un retour en Super Ligue, comme il y a quelques années en arrière, est utopique sans renforts. «Sur le papier, on ne jouera pas les première places, mais on peut chercher le milieu de classement, estime Martin Bruand. Plus haut, ce ne serait pas réaliste.»

Dans un groupe composé de sept équipes, il faudra en laisser au moins une derrière pour éviter la culbute. Meyrin II et Alcatraz II devraient être les adversaires directs d’Yverdon contre la relégation. La valeur des nouveaux venus de City Green II, équipe frontalière de Veigy-Foncenex, est une inconnue.

Pour se retrouver du bon côté, l’équipe fanion d’Yverdon comptera donc sur son expérience avant tout.

Il n’y a plus de dames

Mauvaise nouvelle, cette saison, la ligue féminine a été supprimée. En cause, le manque d’équipes. A Yverdon, notamment, il n’était plus possible d’aligner assez de dames après le départ à la retraite (sportive) de deux joueuses «de toujours». Par conséquent, la talentueuse Céline Peiry, troisième au classement romand, s’alignera en Ligue 2 avec la deuxième équipe désormais mixte. Une formation qui, elle aussi, visera le maintien.

Bonne nouvelle, le club a inscrit une troisième équipe masculine, au sein de laquelle seront intégrés des jeunes et des nouveaux arrivés. De quoi acquérir une précieuse expérience.

Manuel Gremion