Logo

De retour sur le podium

8 décembre 2015

Gymnastique de sociétés – En verve au sol, les Amis- Gymnastes d’Yverdon ont terminé 3es des Championnats de Suisse jeunesse, en Argovie.

La classe des Amis-Gymnastes. Ici, Isabel Dos Santos (premier plan) et Leila Corciulo. © David Piot

La classe des Amis-Gymnastes. Ici, Isabel Dos Santos (premier plan) et Leila Corciulo.

Deux semaines plus tôt, lors de la soirée annuelle des Amis-Gymnastes Yverdon, on entendait, dans les travées de La Marive, des spectateurs pronostiquer: «Cette année, c’est le podium aux Championnats de Suisse!» Les commentaires faisaient suite à la prestation, au sol, du groupe agrès mixtes. Il est vrai que la cuvée 2015 est exceptionnelle, tant du point de vue de la nouvelle production que du côté des 21 gymnastes engagés. Tout était réuni pour remonter sur «la boîte». Encore fallait-il ne commettre aucune erreur lors de la compétition, qui s’est déroulée à Obersiggenthal, en Argovie, le week-end passé.

«Durant notre prestation au sol, il y avait une ambiance spéciale, j’ai été un peu surprise», confiait Annick Harvey, à l’issue de ses 4es Championnats de Suisse. Est-ce l’état de «flow» que ressentent certains sportifs lorsque tout s’enchaîne de manière parfaite? Dans tous les cas, sanctionnée d’un 9,59, la prestation des Aminches a impressionné le collège de juges. S’en est suivie une longue attente, en regardant les autres concurrents, pour enfin savourer le plaisir de remonter sur le podium. «Ça n’était plus arrivé depuis 2009, je suis très contente!», s’exclamait la gymnaste de 15 ans.

Au pied du podium, l’année dernière, au saut mini trampoline, les Amis-Gyms n’ont pas été capables de montrer deux productions parfaites. Avec un 8,93, ils ont terminé au 7e rang de cette discipline.

Yverdon Ancienne en progrès

Yverdon Ancienne avait également fait le déplacement en terre argovienne pour le rendez-vous. «Ce fut une compétition très positive, autant pour les moniteurs que pour les gymnastes, affirmait Karel Ziehli, l’un des entraîneurs. Nous avons atteint nos objectifs et nous ressentons que le groupe est plus soudé que jamais. Nous avons bien progressé depuis le début de l’année, nous sommes donc confiants pour la saison à venir.» Même son de cloche du côté des gymnastes: «Oui, l’ambiance était géniale et, personnellement, je ne m’attendais pas à ces résultats. Ce n’est que du positif!», confiait Marion Barraud, alors qu’elle et les siens ont terminé au 9e rang du saut et au 13e du sol.

Le rideau se ferme sur la saison 2015 de la gymnastique aux agrès de société avec un bilan extraordinaire pour les Amis-Gyms, qui ont remporté une médaille de bronze de la discipline du sol tant chez les adultes, lors des Championnats de Suisse organisés à Yverdon, en septembre, que chez les moins de 16 ans, le week-end passé, en Argovie.

David Piot