De simple citoyenne à présidente en une soirée
25 juin 2025 | Texte: J.-Ph. Presse-WengerEdition N°3965
Cindy Joliat a connu une séance particulière, lundi soir. Elle est entrée dans la salle comme citoyenne et en est ressortie avec la charge de la présidence de l’organe délibérant.
L’élection du bureau a fait des vagues, lundi soir. Le premier vice-président, Thierry Luthringer (PS), a fait savoir il y a quelques temps qu’il n’assumerait pas le rôle de président, pour des raisons personnelles. Le groupe PS-Les Verts a donc proposé Cindy Joliat. Problème? La citoyenne en question a d’abord dû être assermentée avant de se présenter directement à l’élection pour le poste de présidente. Après une interruption de séance, le groupe UDC a demandé un vote à bulletin secret, malgré le fait qu’une seule candidate était en lice. Si le procédé ne contrevient pas au règlement communal, la façon de faire a interpellé. Au final, avec 29 voix sur 46, Cindy Joliat a été élue. «J’ai quitté le village pour travailler pour le Canton et pour la Confédération, et en revenant à Sainte-Croix, en reprenant une épicerie ici, j’ai été en contact avec la population et ça m’a donné envie de vraiment me remettre au cœur de la politique locale, a commenté la nouvelle élue. Je suis consciente qu’on ne passe habituellement pas directement à la présidence, mais les conseillers ont estimé que mon expérience préalable me permettait de remplir cette charge.»
Le timing a de quoi surprendre. Si la campagne pour les élections communales n’a pas encore véritablement débuté, on ne peut s’empêcher de penser que cette accession au poste de première citoyenne de la commune du Balcon du Jura précède des ambitions municipales. Réponse lors du dépôt des listes pour le scrutin de mars 2026.