Logo

De véritables inventeurs en herbe

15 mai 2015

Yverdon-les-Bains – C’est avec enthousiasme que le Centre professionnel du Nord vaudois a reçu dans ses locaux, mercredi dernier, vingt enfants dans le cadre des ateliers du club des petits inventeurs, dont c’est la quatrième édition ce printemps.

Emma Argenziano aidée par Basile Gaspar. © Michel Duperrex

Emma Argenziano aidée par Basile Gaspar.

Inspirés d’un concept créé à l’Espace des inventions à Lausanne, les ateliers du club des petits inventeurs offrent l’opportunité à des enfants, âgés de 8 à 12 ans, de découvrir les métiers de la technique par une immersion pratique, le temps d’un après-midi. Chaque édition propose une dizaine d’ateliers permettant la fabrication d’objets que les enfants pourront emporter chez eux, comme, par exemple, un jeu de charret, une alarme ou encore un robot. Suivant le projet, les ateliers se déroulent au Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) d’Yverdon-les-Bains, au CPNV de Sainte-Croix ou à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD). Le Service jeunesse et cohésion sociale de la ville d’Yverdon-les-Bains et le Service jeunesse, tourisme et culture de Sainte-Croix sont les autres partenaires de l’événement.

En ce mercredi après-midi, les enfants s’affairaient à la réalisation d’une mini voiture pouvant projeter de la lumière et émettre des sons. Pour y parvenir, ils étaient guidés par une équipe de jeunes préapprentis du CPNV, qui leur expliquaient comment s’y prendre. Si affairés à la tâche, les petits inventeurs exhibaient fièrement leur véhicule alors qu’ils étaient déjà en train de réaliser un nouvel objet. Pour terminer, un petit goûter bien mérité leur était offert.

Gros succès

Vladimir Paris, Charlotte Morattel, Noah Henzer et leur mini voiture. © Michel Duperrex

Vladimir Paris, Charlotte Morattel, Noah Henzer et leur mini voiture.

Coordinateur du projet, Bernard Gamper, s’est réjoui de l’intérêt des enfants pour ces ateliers, puisque le nombre des inscriptions a rapidement atteint les quelques 200 places disponibles. Notons également que l’intérêt est partagé équitablement entre filles et garçons. Peut-être de quoi susciter des vocations pour ces enfants, qui repartent chez eux avec leur chère réalisation et, en prime, un t-shirt qu’ils ont reçu pour l’événement.

Kévin Ramirez