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Début du lifting de la Grand-Rue d’Orbe

2 avril 2014

La réfection et la transformation en zone 20 km/h de la rue du centre-ville vont commencer le 14 avril. Il sera impossible de la traverser en voiture jusqu’à la fin de l’année.

Voilà ce à quoi devrait ressembler la Grand-Rue à la fin des travaux, avec une chaussée à niveau unique et les bandes de grès traversantes.

Voilà ce à quoi devrait ressembler la Grand-Rue à la fin des travaux, avec une chaussée à niveau unique et les bandes de grès traversantes.

A Orbe, on commence par le milieu. Le déroulement des travaux de réfection totale de la Grand-Rue, transformée en zone 20 km/h, a été présenté, lundi, à la population. Découpé en trois phases pour autant de tronçons et de chantiers jusqu’à la fin de l’année (voir encadré), c’est donc le secteur central de la rue de la vieille-ville urbigène qui sera le premier à passer sous les coups des marteaux-piqueurs.

Devant une assistance d’une trentaine de personnes au Casino, municipaux et réalisateurs du projet ont exposé les tenants et aboutissants de ce chantier qui aura, pour principal effet, de proscrire la circulation (des véhicules uniquement) dans la Grand-Rue du lundi 14 avril prochain à la fin de l’année.

Ce sont d’ailleurs ces soucis de trafic, déporté sur la rue des Terreaux, qui ont suscité quelques questions et remarques de la part du public. Ainsi, il sera toujours possible aux véhicules d’accéder à la place du Marché, mais ils devront sortir du centre-ville par la rue Sainte-Claire, dont le sens de circulation sera inversé. La possibilité de passer par la ruelle de la Poste, trop étroite, a été écartée. «C’est la moins mauvaise solution», a, stoïquement, résumé le municipal Jacques-André Mayor.

Les restrictions : la Grand-Rue (rouge) est fermée à la circulation et le trafic est prioritairement envoyé sur les Terreaux (bleu). L’accès à la place du Marché (jaune) est préservé depuis la rue Centrale et le sens unique de la rue Sainte-Claire est inversé, afin de sortir du centre-ville en face du Casino.

Les restrictions : la Grand-Rue (rouge) est fermée à la circulation et le trafic est prioritairement envoyé sur les Terreaux (bleu). L’accès à la place du Marché (jaune) est préservé depuis la rue Centrale et le sens unique de la rue Sainte-Claire est inversé, afin de sortir du centre-ville en face du Casino.

La chaussée de la Grand-Rue, en bitume, sera sans trottoir, en légère forme de V. En outre, les candélabres et le mobilier urbain seront avancés, a détaillé l’architecte Michel Lardieri, qui a insisté sur la souplesse de l’aménagement choisi pour l’organisation de manifestations ponctuelles, par exemple. Pour l’effet, «des bandes de grès traversantes prolongeront les limites parcellaires», a-t-il ajouté. Une projection au sol des lignes bâtiments, en somme.

La réfection de la rue, dont le coût s’élève à 2,24 millions de francs, a été rendue nécessaire par l’état des canalisations. La Municipalité a profité de cela pour prévoir le réaménagement en surface, dans l’idéal de «garder une activité au centre-ville», comme l’a martelé le municipal Pierre Mercier, au chevet des commerçants. Ces derniers se réjouiront d’apprendre que les quinze places de parc seront conservées, comme l’a souligné Jean-Luc Pichonnat, dont le bureau urbigène DTP dirigera les travaux. Durant le chantier, une alternative de douze places (accessibles du lundi au samedi, durant la journée) sur l’esplanade du Château a été imaginée.

«Il n’y a qu’une seule chose que nous craignons, c’est que l’on fasse des découvertes archéologiques durant les fouilles», a terminé Jacques- André Mayor. Cas dans lequel le chantier pourrait durer bien plus longtemps que prévu.

 

Déroulement du chantier en plusieurs phases

La découpe de la Grand-Rue, qui sera accessible aux piétons, en trois secteurs. C’est celui du centre qui sera en travaux le premier.

La découpe de la Grand-Rue, qui sera accessible aux piétons, en trois secteurs. C’est celui du centre qui sera en travaux le premier.

Les travaux de la Grand-Rue se dérouleront en trois phases cette année, l’une à la suite de l’autre. Pour cela, la rue a été découpées en trois parties : sud, centre et nord. A noter que des cheminements pour les piétons seront aménagés. Ce n’est donc que la circulation des véhicules qui sera rendue impossible durant le chantier. Des fouilles importantes sont prévues pour la mise en séparatif des eaux claires et usées, la distribution d’eau et de gaz, ainsi que pour tous les câbles liés à l’électricité et au multimédia. Les finitions seront réalisées en 2015. Le calendrier :

 

Phase 1 : Les travaux vont débuter, dès le lundi 14 avril, dans la partie centrale de la Grand-Rue. Ils devraient durer environ deux mois et demi.

Phase 2 : Le secteur sud (côté place du Marché) sera en chantier durant les mois d’été. Le revêtement bitumineux sera ensuite posé sur les deux premières zones achevées, a priori vers la fin de la saison estivale.

Phase 3 : Les travaux du secteur nord (côté Couronne) devraient être entrepris dans l’enchaînement et se terminer en fin d’année.

En 2015 : Le tapis et les dalles de grès seront posés entre mai et juin 2015. Le chantier devrait alors durer six à sept semaines.