Logo
«Défendre son titre est plus difficile que de le conquérir»
L'entraîneur du RC Yverdon Alexandre Farina. © Michel Duperrex

«Défendre son titre est plus difficile que de le conquérir»

17 mars 2023

Rubgy – LNA Le RC Yverdon démarre le printemps avec deux grosses échéances: une demi-finale de Coupe de Suisse contre Stade Lausanne samedi, et la réception du leader GC Zurich le week-end suivant pour la reprise du championnat. Le point avec le coach Alexandre Farina.

Alexandre Farina, comment s’est passée votre préparation hivernale?
On a repris les entraînements en février, avec un gros accent mis sur la préparation physique. Puis on a revu la stratégie, le projet de jeu, autant la défense que l’attaque et les phases statiques. Tout s’est plutôt bien goupillé.

Le RC Yverdon reprend les matches avec une demi-finale de Coupe de Suisse contre Stade Lausanne, samedi (15h) à Chavannes-près-Renens. Vous n’avez pas caché l’importance que vous accordez à cette compétition…
Elle fait partie des objectifs de la saison, on veut «ramener la coupe à la maison», comme on l’a chanté en France lors de la Coupe du monde de football 2018 (rires). C’est très important pour moi de réaliser un gros match et d’obtenir – éventuellement, avec tout le respect que l’on doit accorder à Stade Lausanne, qui a également travaillé pendant la pause pour gagner – une qualification pour la finale.

Vous évoluerez à l’extérieur, cela vous embête-t-il?
Depuis que je suis au RCY, tous nos matches de Coupe se sont joués à l’extérieur… Je ne sais pas comment ils font leur tirage (rires)! Donc, avec l’équipe, on y est habitués. Mais il faudra élever le niveau et respecter notre adversaire.

Le week-end suivant, vous redémarrerez le championnat de LNA avec un choc au sommet contre le leader GC Zurich, qui compte neuf points d’avance sur les Yverdonnois, 2es. Recommencer avec un gros morceau, est-ce une bonne chose?
Avec un match de Coupe durant lequel on va batailler pour accéder à la finale, puis une rencontre face au 1er du classement, on va avoir un bloc de matches saignants, un enchaînement assez conséquent. Mais cela ne me dérange pas de prendre deux grosses écuries d’entrée, comme ça on n’a pas le droit d’avoir un relâchement après notre demi-finale. Cela maintiendra l’équipe sous pression. Notre but, en championnat, est de terminer la saison régulière dans les deux premiers, pour être l’équipe qui reçoit en demi-finale des playoffs. Mais, comme je l’ai dit aux joueurs, la Coupe et le championnat sont deux objectifs différents. Nous devons donc prendre une rencontre après l’autre.

Vous aviez été sacrés champions de Suisse au terme des playoffs l’an passé. Qu’est-ce qui est le plus compliqué: remporter un titre ou le conserver?
Défendre son titre, sans hésiter. Même si c’est difficile d’aller le conquérir une «première» fois (ndlr: avant le sacre de 2022, Yverdon avait déjà été champion suisse de LNA en 1987 et en 1988), il faut ensuite savoir se remettre quand même en question. Mais la confirmation est toujours plus belle si elle arrive, car on ne peut plus dire que la première fois était un accident.

 

Une arrivée et deux retours

Le rugbyman du Havre Maxime Samson, dont l’arrivée dans les rangs du RC Yverdon était connue depuis quelque temps, s’est entraîné pour la première fois dans la Cité thermale mardi. «Je pense qu’il sera dans le groupe samedi, mais je ne sais pas s’il jouera. Il doit prendre le temps de trouver ses marques dans l’équipe, mais également dans la ville. Il ne faut pas précipiter les choses», souligne Alexandre Farina.
Quant à Marwin Scoliege et Axel Eternod, absents durant la première partie de la saison pour raisons respectivement familiales et professionnelles, ils seront de retour ce printemps.

Muriel Ambühl