Logo
Défi relevé pour le Centre de formation des métiers de la mécanique
Jean-Daniel Carrard, syndic, Nicolas Leuba, président de l’UPSA-Vaud, Luc Oesch, directeur du FIP, Alain Nicolet, vice-président de GIM.CH, et Michel Bornet, président de 2rouesSuisse, section romande. UPSA. © Michel Duperrex

Défi relevé pour le Centre de formation des métiers de la mécanique

18 février 2021

«Je leur tire mon chapeau. Ils se sont battus comme des lions et ils y sont arrivés», réagit Jean-Daniel Carrard, syndic d’Yverdon-les-Bains. L’heure était en effet à la fête hier après-midi à Y-Parc, où se sont retrouvés les partenaires du nouveau Centre de formation des métiers de la mécanique. En effet, après avoir frôlé la dépression l’été dernier, lorsque le Département de la formation, de la culture et de la jeunesse leur a demandé de suspendre le projet, les initiateurs, emmenés par le président des garagistes vaudois (UPSA-Vaud) Nicolas Leuba, se sont démenés pour trouver une nouvelle formule de financement. Ils y sont parvenus avec le Fonds interprofessionnel de prévoyance (FIP), géré par le Centre patronal vaudois.

La foi renverse les montagnes et l’issue de cette véritable course contre l’adversité en est une preuve concrète. Car suspendre le projet après plus de deux ans d’études et de tractations – et quelque 2,5 millions de francs dépensés –, paraissait tout simplement inimaginable.

Le Conseil d’Etat vaudois l’a d’ailleurs bien compris: à la veille de Noël, il a diffusé un communiqué pour réaffirmer son soutien à la formation professionnelle – une priorité dans le programme de législature gouvernemental – et demandé à la direction compétente de proposer une base législative pour l’aide à la pierre. Cette initiative va dans le même sens que la motion déposée peu auparavant au Grand Conseil vaudois par le syndic et député Jean-Daniel Carrard.

Cela dit, la préparation d’un projet de décret prend un certain temps et les partenaires du nouveau Centre de formation ont privilégié la recherche d’une nouvelle forme de financement. Celle proposée par la banque exigeait un cautionnement de l’état. Finalement, c’est avec le FIP que l’UPSA-Vaud, pilote du projet, a trouvé la solution. Celle-ci a été entérinée à une majorité stalinienne par les garagistes vaudois.

«Comme nous ne remplissions pas les conditions posées par la banque, nous sommes retournés voir les caisses de pension. Et paradoxalement, alors que nous ne sommes pas affiliés au FIP – les garagistes vaudois ont leur propre caisse de pension –, ce fonds a décidé de s’engager avec nous», explique Nicolas Leuba, visiblement heureux.

Pratiquement, le FIP va assurer la totalité de l’investissement, soit 24 millions de francs. Et les partenaires du nouveau Centre de formation, soit l’UPSA-Vaud, la section romande de 2rouesSuisse et GIM.CH, acteur majeur dans la mécanique de précision, seront locataires du FIP.

Le bouclage du plan de financement n’est, de l’avis du syndic d’Yverdon-les-Bains, pas la seule bonne nouvelle. «Ce centre va aussi permettre de renforcer la viabilité des services, magasins, cafétéria et autres créés dans le complexe Explorit. Il renforcera aussi la réputation d’Yverdon-les-Bains en tant que ville de formation. Enfin, cela va donner une visibilité supplémentaire à notre parc technologique», relève Jean-Daniel Carrard.

Le plan de financement étant assuré, les initiateurs peuvent désormais préparer la phase concrète: «Les appels d’offres sont en cours. On espère démarrer les travaux en mai. Le but est d’accueillir les apprentis lors de la rentrée 2023», souligne Nicolas Leuba.

Vice-président de GIM.CH, Alain Nicolet, qui exploite un atelier mécanique en périphérie de la ville, se réjouit aussi de voir le projet aboutir: «Actuellement, nous sommes à Mex, dans le complexe Bobst. Mais nous sommes un peu à l’étroit. C’est pour ça que nous avons rejoint nos partenaires à Yverdon-les-Bains.»

Directeur des finances et des institutions de prévoyance au Centre patronal, Luc Oesch avait lui aussi le sourire hier après-midi au moment de poser pour la photo d’usage sur la parcelle qui accueillera le nouveau centre, entre l’E-Space et Sylvac.

L’expert comptable a révélé que le FIP est déjà présent à Yverdon-les-Bains depuis plusieurs années. Il compte y développer un projet de logement important. Luc Oesch ajoute: «Ce centre de formation, c’est une opération gagnant-gagnant tant pour le FIP que pour les futurs locataires au niveau du financement et de l’exploitation future. Nous démontrons par cette démarche notre attachement à la formation professionnelle et notre volonté d’investir durant une période économique particulière.»

Les trois partenaires dans le domaine de la formation, actuellement dispersés entre Yverdon-les-Bains et la banlieue lausannoise, vont bien évidemment mettre à profit ce projet pour développer des synergies. Le centre de formation de 2rouesSuisse est actuellement aux Prés-du-Lac et celui des garagistes à l’avenue des Sports. Lorsque les apprentis rejoindront Y-Parc, en 2023, l’ancien site de l’UPSA permettra sans doute au nouveau propriétaire, Retraites Populaires, de développer un projet comprenant, notamment, des logements, dans le cadre du plan Gare-Lac.

Isidore Raposo