Le Centre Catholique Nord Vaudois (CCNV) est bientôt opérationnel. Il reste à financer les aménagements extérieurs.
«On est à bout touchant et on prépare le déménagement», explique l’abbé Philippe Baudet, curé modérateur de l’Unité pastorale Chasseron-Lac, qui réunit une partie importante des catholiques de la région. En effet, malgré l’ampleur du projet, comprenant à la fois d’importants travaux de rénovation et d’assainissement énergétique pour le bâtiment historique de la cure, et la construction de trois nouveaux immeubles, le calendrier a été tenu. Il ne reste qu’à procéder aux aménagements extérieurs et des accès.
A l’instar de tout chantier de cette importance, ces dernières semaines ont été très intenses afin de parvenir au but et de mettre à disposition des catholiques du Nord vaudois, mais aussi de leurs hôtes, des locaux modernes, notamment des salles de réunion, en adéquation avec les besoins des utilisateurs.
Le déménagement a débuté. Le secrétariat, qui avait été déplacé à l’avenue Haldimand 17 dans le bâtiment historiquement occupé par les prêtres de la mission italienne, investira ses nouveaux locaux de la rue de la Maison-Rouge dans quelques jours. Afin de pouvoir réaliser ce déménagement dans les meilleures conditions possibles, le secrétariat sera fermé du 30 juin au 4 juillet.
Favoriser les synergies
Le CCNV fera figure de port d’attache des catholiques de l’ensemble de la région. Tous les agents pastoraux, prêtres et laïcs s’y retrouveront. «C’est un centre pour tout le monde», assure l’abbé Baudet.
L’inauguration du CCNV aura lieu le 5 octobre prochain. Elle sera présidée par Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Sa venue était programmée à l’occasion de la cérémonie des confirmations. C’est dire que ce sera une grande journée de fête pour un événement historique.
En effet, c’est n’est pas tous les jours qu’une communauté réalise un projet de cette ampleur. On rappellera qu’il a été précédé par la restauration de l’ancienne école catholique, située à l’est de l’église Saint-Pierre. Ce bâtiment, investi par la Fondation Entre-Lacs (ancien Centre logopédique). a donc conservé sa vocation éducative.
Des améliorations substantielles
Architecte du bureau Dolci en charge de ce projet, Anne Ledermann se réjouit de la fin des travaux: «Comme toujours, ces trois dernières semaines ont été intenses. Mais le calendrier est tenu. Le déménagement a débuté lundi dernier. Il nous reste à réaliser les aménagements extérieurs. En ce qui concerne les plantations, elles seront effectuées à l’automne.»
Evidemment, un chantier de cette importance réserve toujours quelques surprises. En l’occurrence, elles sont venues du bâtiment historique de la cure: «La charpente était en mauvais état. Nous avons décidé de la reconstruire plutôt que de rafistoler l’ancienne. Peintures et crépis ont été repris. Les boiseries sont belles et l’ensemble a de l’allure!»
Alors que le chantier touche à sa fin, Christine Burkhalter, présidente de la Paroisse Saint-Pierre, relève que globalement le budget de 5,3 millions de francs, financé par la FEDEC (Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud), des fonds propres et un emprunt bancaire, est respecté. A l’heure de prendre le café avec les collaborateurs de la communauté catholique, on perçoit un vent d’enthousiasme. Trois collaboratrices disent leur fierté d’avoir acquis trois arbres pour le verger.
La présidente relève qu’un paroissien va offrir un autel en olivier pour la chapelle, alors qu’une paroisse lausannoise prendra en charge les vitraux. Et puis, outre l’installation photovoltaïque, le principe de durabilité a été appliqué: la cuisine professionnelle de Manor a rejoint la grande salle et les pavés provenant de la HEIG-VD ont été posés par les membres des missions autour de la grande salle! «Cela fait plaisir de voir l’enthousiasme des paroissiens», conclut Christine Burkhalter.
Le public invité à participer aux aménagements
Les responsables du projet invitent le public à participer aux aménagements extérieurs avec des formules susceptibles de satisfaire tout le monde. Il est possible de faire un don sans préciser l’affectation, mais les responsables de la Paroisse proposent également des formules originales.
Il est ainsi proposé de financer un ou plusieurs mètres carrés des 910 m2 de surface des accès, à raison de 100 francs le m2. Quatre bancs en mélèze et béton sont proposés à 1250 francs pièce. Les adeptes de la mobilité douce peuvent participer à l’installation de 6 supports à vélo (75 francs pièce). On peut également financer 60 m. de bordure métallique à raison de 120 francs le mètre, 25 luminaires LED à raison de 500 francs pièce, les semis de la prairie du futur verger reconstitué, soit 650 m2 à raison de 95 francs le mètre carré, ou encore les arbres qui seront plantés dans le verger et autour de l’église: 2 tilleuls de type médicinal 500 francs pièce, 2 sophoras du Japon à 600 francs pièce, et 6 arbres fruitiers basse tige à 100 francs l’arbre.•