Logo

Déménager dans un nouvel EMS, c’est tout un défi

3 février 2017 | Edition N°1927

Yverdon-les-Bains – Entre mercredi et jeudi, 53 personnes âgées ont été transférées dans l’EMS de Bellevue, sur les hauteurs de la commune. Un événement pour Irène Schaffner, âgée de 95 ans.

Mercredi, les 19 résidents de l’EMS des Tourelles ont quitté Chamblon. Jeudi, c’était au tour des 33 seniors du home de Mont-Riant. ©Michel Duperrex

Mercredi, les 19 résidents de l’EMS des Tourelles ont
quitté Chamblon. Jeudi, c’était au tour des 33 seniors
du home de Mont-Riant.

Elle regarde le paysage qui s’étale sous sa fenêtre comme on regarde la mer. Avec une fascination tranquille pour l’immuable, mais comme si un mouvement impromptu devait surgir de cette symphonie silencieuse du quotidien. «J’étais mieux à Chamblon», confesse enfin Irène Schaffner. Du haut de ses 95 ans, portés avec la noblesse et la dignité d’un long veuvage, elle a intégré, mercredi, le nouvel EMS de Bellevue, à Yverdon-les-Bains.

Tout y est adapté, moderne, fonctionnel. Ses photos d’êtres chers, ses magazines et toutes ses petites affaires ont été disposées avec soin par le personnel mobilisé pour réussir cette grande migration. «Et rien n’a été perdu», sourit-elle. «Il y a un ou deux cartons que nous avons dû chercher mais, au final, nous avons tout retrouvé», précise André Allmendinger, directeur de la Fondation Saphir, propriétaire de l’EMS où s’est installée Irène.

Déménagement familial

C’est l’heure du départ pour Irène, qui se prépare à aller à Yverdon-les-Bains. ©Michel Duperrex

C’est l’heure du départ pour Irène, qui se prépare à aller à Yverdon-les-Bains.

C’est avec sa fille et son fils que la nonagénaire a fait le trajet vers sa nouvelle demeure. «Pour les personnes âgées, un changement ne se passe jamais bien, explique André Allmendinger. Alors pour éviter de les perturber, nous avons demandé à leur famille de faire le déménagement.» Mais pour les cartons, les meubles et habits, c’est toute l’équipe de la Fondation Saphir qui s’est activée. «Nous avons réquisitionné tout le monde, de l’administration à la sécurité», déclare Klara Fantys, responsable du pôle des personnes âgées. Mais le déménagement n’a pas été difficile, selon André Allmendinger : «Comme nous entrons dans un bâtiment neuf et meublé, il n’y avait que les affaires personnelles à emporter.» Ce qui est plus délicat, d’après lui, c’est l’accompagnement psychologique qui doit se faire à présent.

S’approprier les lieux

Ses enfants, Anne-Marie Margot et Eric Schaffner, font la route avec elle. ©Michel Duperrex

Ses enfants, Anne-Marie Margot et Eric Schaffner, font la route avec elle.

Hier, les 33 anciens habitants de l’EMS de Mont-Riant sont venus rejoindre les 19 locataires de l’EMS des Tourelles de Chamblon, arrivés mercredi. Et trois lits restent à pourvoir. Aujourd’hui, 53 personnes âgées ont investi le bâtiment, composé de 3800m2 répartis sur sept étages. «Maintenant, il faut qu’ils s’approprient les lieux», confie André Allmendinger.

«Ici je trouve que c’est plus dispersé», confie Irène, qui a du mal à repérer celles et ceux qui l’entouraient dans l’intimité d’un home plus vétuste, mais «moins populeux».

Dans les couloirs, le personnel soignant tente aussi de retrouver ses marques, tout en croisant les derniers prestataires extérieurs en train de régler d’ultimes détails techniques. Tout comme les huitante collaborateurs de l’EMS de Bellevue, coiffeurs, podologues, esthéticiennes en service ambulatoire devront eux aussi s’habituer à ce nouveau site.

L’avantage d’avoir des locaux spacieux, c’est qu’il permet d’offrir de nouvelles choses, comme le démontre le nouveau centre de bien-être qui sera installé prochainement. Car il ne s’agit pas uniquement d’une baignoire à bulles, mais d’un grand espace pour se détendre. «Ici, nous pouvons donner de l’amplitude à ces prestations que nous avions lancées sur l’ancien site», affirme André Allmendinger.

Irène Schaffner fait ses premiers pas dans le nouvel EMS de Bellevue. ©Michel Duperrex

Irène Schaffner fait ses premiers pas dans le nouvel EMS de Bellevue.

Et bien qu’il s’agisse d’un établissement moderne et fonctionnel, la Fondation Saphir n’a pas fait l’impasse sur la décoration avec, notamment, une signalétique sur le thème des arbres. Mais l’art sera aussi à l’honneur. «Il s’agit de faire un véritable projet artistique pour habiller le couloir en face du restaurant», souligne Klara Fantys. Pour l’instant, ni la forme ni le sujet n’ont été définis . Seul le nom de l’artiste : Sébastien Mettraux, un Vallorbier. «Quitte à donner une chance à quelqu’un, autant la donner à un jeune de la région», explique André Allmendinger, qui n’est jamais en panne d’idées. «Je n’arrête jamais, c’est dans mes gênes. Et je crois que c’est contagieux », lance-t-il avec humour en regardant sa collègue Klara Fantys, qui acquiesce.

Pourtant, ce n’est ni les tableaux ni la couleur du bâtiment qui varie en fonction de la lumière qui réjouissent Irène. Dans son regard intense s’insinue le voile d’une mélancolie passagère.

Irène découvre sa chambre qui offre une vue sur le lac de Neuchâtel. ©Michel Duperrex

Irène découvre sa chambre qui offre une vue sur le lac de Neuchâtel.

Il se porte vers des horizons soudain plus intérieurs et connus de sa seule patience. L’ardeur est toujours là lorsqu’il s’agit d’évoquer ses deux enfants, ses deux petits-enfants et ses «cinq arrières-petites filles» ou l’action de son constructeur de mari, «entrepreneur en bâtiment». Un homme qu’elle a secondé au secrétariat et à la comptabilité. Et quand la télé ou les lectures ne la distraient plus, Irène tourne à nouveau son regard vers la fenêtre. Son point de vue sur le monde se fait serein et contemplatif.

L’EMS de Bellevue en dates et en chiffres

2003 : Intégration du projet au programme PIMEMS du Grand Conseil vaudois.

2004 : L’architecte Marc Fauchère remporte la mise au concours pour sa réalisation. Et déplacement du projet à Bellevue.

2012 : Octroi du permis de construire par la commune.

2015 : Début du chantier.

2016 : Fin des travaux.

22,16 millions : financement accordé par le Canton au projet 3,096 millions : apport de la Fondation Saphir.

3800m2 : superficie du site.

189,50 francs : prix de la chambre par jour pour un résident, soit 10,50 francs plus cher qu’à Chamblon et 11,55 qu’à Mont-Riant.

16m2 : superficie moyenne des chambres.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Christelle Maillard